CN 1306, 597 570/120 125. Altitude 506 m. Date des fouilles: 26.4-30.4.2001. Références bibliographiques: Vallesia 50, 1995, 403-405; ASSPA 83, 2000, 201.224s.; Vallesia 55, 2000, 627-633; ASSPA 84 2001, 203.248. Surveillance archéologique d'un chantier (excavation: 32 m²). Analyse stratigraphique et sondages à la tarière. Habitats. Tombe.
Depuis 1999, un suivi archéologique des constructions dans le quartier de Pranoé à Bramois (commune de Sion) a révélé la présence d'une séquence archéologique complexe et bien conservée. Au printemps 2001, la surveillance des travaux pour la construction d'une buanderie en annexe à une villa familiale a mis au jour l'extrémité de deux tombes, conservées juste au-dessous d'une tranchée pour une canalisation. Ces deux tombes n'ont pas été fouillées en totalité, l'intervention se limitant à une analyse et au prélèvement des éléments apparents en coupe. La tombe BS01-T1, la plus récente, d'orientation nord-sud, est datée du Haut Moyen-Age grâce au mobilier funéraire (scramasaxe en fer et garniture de ceinture en fer damasquinée de type C). Les observations faites sur la position des os du squelette montrent que le défunt était déposé en décubitus dorsal, tête au nord, dans un cercueil de forme et de nature inconnues. Cette tombe est la première attestée pour cette époque à Bramois, compte tenu de la datation incertaine des découvertes faites au XIXᵉ s.; elle constitue un nouveau jalon dans notre connaissance du site de Pranoé. Nos informations sont plus limitées en ce qui concerne la tombe BS01-T2, plus ancienne, d'orientation est-ouest. Seule une partie du crâne et du haut du corps du défunt a pu être étudiée en coupe. Celui-ci était sans doute déposé en décubitus dorsal, la tête à l'est, mais le mode d'inhumation (coffre, etc.) reste incertain. La datation de la sépulture BS01-T2 pose aussi problème, en l'absence de mobilier. Toutefois, son contexte stratigraphique et son orientation sont les mêmes que ceux des tombes du Second Age du Fer récemment fouillées à proximité; ces caractéristiques nous amènent à l'attribuer provisoirement à la période de La Tène. Quatre sondages à la tarière ont également été réalisés dans le fond de l'excavation afin de compléter l'information stratigraphique. Il était notamment question de vérifier si la dépression néolithique découverte en 1999 - repérée et datée à divers endroits du quartier - se prolongeait à cet emplacement. Le pronostic s'est vérifié puisque des dépôts caractéristiques du comblement de cette dépression ont été mis en évidence. L'hypothèse d'un paléochenal de la Borgne semble se confirmer lorsqu'on topographie les données stratigraphiques réunies depuis 1999; elle est bien entendu à vérifier par le biais de nouvelles données et surtout d'une étude sédimentologique, seule à même de qualifier la dynamique et l'origine pétrographique des dépôts. Tout porte à croire également que l'habitat néolithique découvert en 1999 s'étend, au minimum, sur l'ensemble de la zone du paléochenal.
Matériel anthropologique: restes partiels de la partie supérieure des deux squelettes (étude F. Mariéthoz). Mobilier archéologique: scramasaxe et garniture de ceinture en fer, en cours de restauration. Datation: archéologique. Néolithique; La Tène probable; Haut Moyen-âge (1er tiers du VIIᵉ s.). ARIA, Investigations archéologiques, Sion.
Sion VS, Bramois, Pranoé
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Sion
Canton
VS
Lieu-dit
Bramois, Pranoé
Coordonnées
E 2597570, N 1120125
Altitude
506 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
32 m2
Date de début
26 avril 2001
Date de fin
30 avril 2001
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2002
Époques
Moyen Âge, Néolithique, Âge du Fer
Type de site
habitat, funéraire (tombe)
Type d'intervention
--
Mobilier archéologique
métal (armement), métal (pièce d'habillement)
Os
squelettes humains, ossements humains isolés
Matériel botanique
--
×