CN 1225, 571 975/161 300. Altitude 723 m. Date des fouilles: août 2003-2004. Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (construction de la route d'évitement de La Tour-de-Trême). Surface de la fouille env. 900 m².
Tombe. Habitat.
Lors de la campagne de sondages mécaniques réalisés en 2000, une anomalie rubéfiée avait été découverte à une profondeur de 170 cm sous la surface actuelle. Il s'agissait d'une cuvette d'environ 120 cm de diamètre, comblée de graviers et de sédiment sableux mêlé à de très nombreux charbons de bois. Une analyse de ces derniers a livré une datation calibrée à 2σ entre 8800 et 8250 BC cal. (Ua-17419: 9315 ± 90 BP), ce qui correspond à un Mésolithique ancien. En août, une petite extension de 16 m² a permis d'effectuer un premier décapage de cette structure de combustion. Lors de ces travaux, une lamelle microlithique en radiolarite a été découverte sur la limite occidentale du foyer. De plus, il apparut qu'une seconde structure de combustion se trouve sous la première, séparée par une couche de sables silteux stériles.
Lors de l'approfondissement destiné à évaluer l'extension des vestiges mésolithiques anciens, une épingle à bélière en bronze (type Unetiče) a été miraculeusement épargnée par le godet de la pelle mécanique. À quelques centimètres de sa position initiale, un os long très fragmenté et imprégné d'oxyde verdâtre constituait le premier reste osseux d'une tombe (fig. 14). Les décapages fins suivants ont permis la découverte de dents, puis d'une mandibule sous laquelle se trouvaient deux torques en bronze massif. L'un d'eux est de section circulaire avec des extrémités affinées et aplaties formant de petits enroulements terminaux (type Unetiče). Le second torque est de section carrée, à extrémités également affinées, et portant un décor d'incisions obliques. La structure de la tombe, orientée vers le nord-est, est composée d'un entourage de blocs de grès et de calcaire d'environ 20-30 cm de module. Le corps du défunt, un jeune enfant, reposait en décubitus dorsal. Près de la bordure sud-orientale du comblement silteux, soit près de l'avant-bras gauche, nous avons prélevé deux perles en ambre. L'attribution chrono-culturelle du mobilier de cette tombe à la phase A2 du Bronze ancien ne fait aucun doute, mais des datations radiométriques permettront de préciser son calage dans la période 1800-1600 av. J.-C. Deux fosses contenant des restes d'un bovidé et d'un suidé, certainement d'époque moderne, ont par ailleurs été découvertes. La fouille des niveaux du Mésolithique ancien se poursuivra sur ce site jusqu'au printemps 2004.
Matériel anthropologique: restes osseux et dentaires d'un enfant. Faune: restes osseux en connexion anatomique (suidé et bovidé). Prélèvements: charbons (C14), sédiments (sédimentologie et micromorphologie). Autres: tamisage systématique du niveau mésolithique (maille minimale 2 mm). Datation: archéologique. Mésolithique ancien (habitat); Bronze ancien A2 (inhumation). SAEF (programme H189), R. Blumer.
La Tour-de-Trême FR, Les Partsis
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Bulle (Ancienne commune: La Tour-de-Trême)
Canton
FR
Lieu-dit
Les Partsis
Coordonnées
E 2571975, N 1161300
Altitude
723 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C, micromorphologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
900 m2
Date de début
août 2003
Date de fin
2004
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2004
Époques
Âge du Bronze, Paléolithique, Mésolithique
Type de site
habitat, funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×