CN 1183, env. 542 900/188 725. Altitude env. 478 m.
Date des fouilles: dès mars 1997.
Références bibliographiques: ASSPA 81, 1998, 274; 82, 1999, 250; 83, 2000, 196; 84, 2001, 200; 85, 2002, 300s.
Fouilles préventives (construction de l'autoroute A5). Environ 2400 m² ont été traités en 2002 et 2003 sur une surface menacée s'élevant à environ 10000 m².
Habitats. Nécropoles. Mégalithisme. Empierrements. Voie de communication.

La fouille des occupations mésolithiques s'est poursuivie essentiellement aux alentours d'une résurgence karstique, au N-E du site. Vingt nouveaux secteurs, totalisant une surface de près de 800 m², ont été fouillés dans le prolongement des zones traitées précédemment. La surface totale des niveaux mésolithiques traités représente à ce jour plus de 1100 m².
Des foyers à plat ont été mis au jour en association avec des fragments osseux de faune, dont certains en connexion anatomique, ainsi que des éclats et des lamelles de silex, des nucléi, des microburins et des outils (armatures, grattoirs, éclats et lamelles retouchés ou encochés). Les armatures complètent les séries déjà découvertes qui se rapportent d'une part au Mésolithique moyen à pointes effilées et triangles scalènes au microlithisme poussé, et d'autre part au Mésolithique récent à trapèzes et lamelles Montbani. Une quarantaine d'éclats et lamelles de silex à grain fin, ainsi qu'un nucléus, récoltés dans 5 m², signalent une aire de débitage. Par ailleurs, quelques remontages ainsi que de nombreux nucléi témoignent également d'activités de taille aux alentours.
Une structure actuellement en cours de fouille, composée d'une fosse bordée d'une couronne empierrée, est associée stratigraphiquement à l'occupation la plus ancienne. Seule une portion de cette structure est visible, puisqu'elle se développe vers l'amont, en direction de la source, hors de l'emprise des travaux autoroutiers. La fosse, d'un diamètre observable de 2 m, est creusée dans les niveaux fluvioglaciaires. Son remplissage est un limon carbonaté très fin, de teinte gris clair. Le fond n'est pas encore atteint. La couronne de pierres, composée d'éléments de divers modules, possède une largeur moyenne de 130 cm pour une élévation conservée de 15 cm.
Un horizon postérieur a été fouillé minutieusement sur environ 250 m². Il a livré deux foyers en cuvette d'une quarantaine de centimètres de profondeur et des foyers à plat, ainsi que des pierres brûlées ou éclatées au feu, des ossements de faune, du silex et de la céramique. L'industrie lithique comporte notamment des grattoirs, des nucléi, des lamelles encochées et des trapèzes, ainsi que des pointes de Bavans, des fléchettes « danubiennes » et de petites armatures triangulaires perçantes, à base concave, à retouche envahissante ou couvrante, uni- ou bifaciale. L'ensemble céramique se compose d'une quarantaine de tessons à pâte mijine à grossière, de teinte variable : rouge-orange à orange clair ou brun-noir. Le dégraissant est constitué exclusivement de fragments de fossiles broyés. Quatre récipients au moins peuvent être individualisés. Parmi les éléments significatifs, signalons notamment un fragment de bord épaissi, légèrement rentrant, un bord droit à bourrelet externe irrégulier sur la lèvre, un bord aplati, un bord évasé à lèvre amincie décorée d'incisions parallèles obliques, une languette et un fond conique. L'association stratigraphique d'éléments qui renvoient d'une part au Mésolithique (trapèzes, lamelles Montbani) et d'autre part au Néolithique (armatures perçantes, céramique) nous incite à attribuer cet horizon au Mésolithique tardif en voie de néolithisation.
Une sépulture d'enfant a été mise au jour lors de la fouille de cet horizon. Elle a fait l'objet d'une fouille fine en laboratoire après avoir été coffrée (anomalie 2185, fig. 3). Il s'agit de la tombe d'un individu d'environ cinq ans, inhumé en décubitus dorsal. Le squelette reposait la tête à l'est, au centre d'une large fosse ovale orientée E-O, de 160 × 90 × 45 cm. Aucun mobilier funéraire ne lui est associé. Le remplissage de la fosse a cependant livré des fragments osseux de faune, ainsi que quelques silex dont un trapèze. Le niveau d'ouverture observé, ainsi que la nature sédimentaire du remplissage semblent indiquer une association (sous réserve) avec l'horizon mésolithique tardif en voie de néolithisation. Une datation au C14 effectuée sur un fragment du crâne de l'enfant situe la tombe dans le 2e quart du 5e millénaire av. J.-C.
Les fouilles se sont poursuivies dans la partie centrale du site, sur des niveaux néolithiques, de l'Âge du Bronze, des Âges du Fer, gallo-romains et médiévaux. Elles ont concerné plusieurs nouvelles grandes surfaces ainsi qu'une dizaine de larges bandes de terrain laissées en place comme témoins stratigraphiques, depuis cinq ans pour certaines d'entre elles. Ces travaux ont permis la découverte de plusieurs centaines de trous de poteaux, d'une dizaine de foyers circulaires et de trois fosses-foyers à pierres chauffées. Nous avons également terminé la fouille des deux vastes structures funéraires du Premier âge du Fer (ASSPA 85, 2002, 300s.), ainsi que des secteurs jouxtant ces monuments.
A l'extrémité N-E du site, une zone a été aménagée par l'apport d'un petit remblai, recouvert d'un empierrement horizontal d'au moins 5 × 6 m, formant une petite terrasse. Sur celle-ci, des traces de sablières basses marquées par des alignements de dallettes et de galets ont été observées. Elles dessinent la base d'un petit bâtiment rectangulaire partiellement fouillé, de 3.50 m de largeur sur au moins 4.50 m de longueur. Deux trous de poteaux creusés à l'extérieur des deux angles de cette construction viennent compléter ce plan. Une fibule, ainsi que quelques tessons de céramique, permettent de dater ces structures de La Tène finale.
A plus de 200 m de là, à l'extrémité S-O du site, la fouille d'une surface de 1050 m² a livré des structures archéologiques de plusieurs époques, dont la mieux représentée est le début de La Tène finale. Dans ce secteur, presque une centaine de trous de poteaux et de piquets ont pu être documentés. Ils contiennent un sédiment limoneux, très charbonneux et parfois du torchis brûlé. Pour l'heure, et en l'absence d'une analyse exhaustive de ces données, trois constructions se dessinent assez nettement.
La première, sans doute un grenier, est caractérisée par quatre trous de poteaux de fort diamètre, formant un carré de 2 m sur 2 m. La deuxième est formée d'une dizaine de trous de piquets équidistants de 50 cm qui peuvent être les restes d'une clôture. La troisième est un alignement d'une douzaine de négatifs de poteaux, d'une longueur totale de 35 m, qui évoque une palissade, voire une ou plusieurs parois de bâtiment(s).
Parallèle à cette dernière construction, à une distance de 9 m environ vers l'amont, un fossé rectiligne d'une longueur de 23 m, large de 1.20 m et profond d'une vingtaine de centimètres, a été découvert. Il est prolongé de part et d'autre par d'autres fossés un peu moins larges. Ils sont comblés par des limons et des pierres et ont livré un abondant mobilier céramique (divers types de pots, des bouteilles peintes, des jattes à pâte grise, etc.), métallique (des fibules, des scories, des clous, de la tôle de fer, etc.), ainsi qu'un fragment de bracelet en verre bleu à tige simple et section en D, des fragments de meules tournantes en granite, du torchis brûlé et de nombreux restes de faune. Le corpus typologique de la céramique est assez vaste et l'homogénéité chronologique ne fait aucun doute quant à son attribution au début de La Tène finale (LT D1a, détermination: C. Brunetti).

Mobilier archéologique: céramique, lithique (mégalithes, galets aménagés, haches, meules), silex (armatures, pointes de flèche, nuclei, grattoirs), cristal de roche, fer, bronze (fibules, épingles), verre, monnaies.
Faune: localement bien conservée.
Matériel anthropologique: ossements frais moyennement conservés, ossements calcinés bien conservés.
Prélèvements: charbon de bois pour C14; sédiment pour analyse carpologique (C. Jacquat, Geobotanisches Institut ETH Zuirich); sédimentologie, micromorphologie, palynologie, archéomagnétisme (I. Hedley).
Datation: archéologique. Mésolithique; Néolithique; Campaniforme; Âge du Bronze; Hallstatt; La Tène; Époque romaine; Moyen-Âge. C14. Anomalie 2185, ETH-27900: 5740 560 BP: 4725-4461 BC cal. (2 sigma).
ACVD, Ch. Falquet; Archeodunum S.A., M. Wittig, J.-J. Duvaux et K. Weber.