CN 1145, 2568040/1206930. Altitude 451 m.
Date des fouilles: 14.9.-18.11.2016.
Site nouveau.
Références bibliographiques: M. Bednarz/J. Kraese/P. Reynier et al., Histoire et préhistoire d'un paysage rural: le site des Pâquiers. Archéologie Neuchâteloise 36. Neuchâtel 2006; J.-F. Buard, Payerne, En Planeise (Vaud, Suisse): la céramique d'un habitat Bronze moyen. In: M. Besse/I. Stahl Gretsch/Ph. Curdy (éds.) ConstellaSion: hommage à Alain Gallay. CAR 95, 255-266. Lausanne 2003; F. Kunz Brenet, La Baume du four: mobilier conservé au musée cantonal d'archéologie de Neuchâtel. Université de Neuchâtel, mémoire de licence non publié. Neuchâtel 2001; F. Rouvinez, Marin NE-Le Chalvaire: habitat de l'âge du Bronze moyen. ASSPA 81, 1998, 59-118; A. Schopfer Luginbüh/C Nitu/A.-M. Rychner-Faraggi et al., Le cadre environnemental et les occupations du néolithique au Bronze moyen: Onnens-Le Motti, La Golette, Beau Site. CAR 122. Lausanne 2011.
Diagnostic archéologique (construction de complexes industriels), Surface de l'intervention 2885 m², réparti sur 8 ha (190 sondages, 3.6 % de la superficie totale; fouille manuelle 6 m²).
Habitat.
L'intervention a été motivée par la proximité des sites de Marin NE-Les Perveuils et de St-Blaise NE-Les Biolles de Wavre (Epoque romaine), de Marin NE-Les Bourguignonnes (Premier et Second âge du Fer) ou de Marin NE-Le Chalvaire (Bronze moyen), respectivement à 300 m au nord, à 600 m et 1000 m à l'ouest. Cette zone se situe sur une plateau à 900 m en amont de la rive nord du lac de Neuchâtel et de sa confluence avec le canal de la Thielle. Les ouvertures ont été pratiquées selon une maille de 15 m, en quinconce (L: 8 m, 1: 1.6 m, p: 0.4-2 m). La parcelle se présentait sous la forme d'une surface globalement plane, légèrement bombée, marquée en son centre et dans son axe Nord-Est/Sud-Ouest par un paléo-chenal dont le remplissage est issu des sédiments adjacents. Ainsi, de part et d'autre de cette dépression, les pentes en amont ont subi une forte érosion, traduite par une séquence de sols peu développés, alors que les flancs et le fond du paléo-chenal ont été mieux préservés, conservant par la même occasion les restes du premier sol holocène et des vestiges archéologiques, essentiellement céramiques.
Sur un total de 23 anomalies observées, seules 3 d'entre elles appartiennent clairement à des époques archéologiques anciennes, probablement protohistoriques. La première, caractérisée par plusieurs blocs et dallettes de schiste, déposés horizontalement mais sans présenter une organisation spatiale structurée, ne peut pas s'expliquer par une origine naturelle. Les rares tessons de céramique retrouvés dans cette zone se trouvaient dans les niveaux sus-jacents et leur relation avec l'épandage de blocs reste à déterminer. Pour l'instant, ceci est interprété comme une zone de débitage, de rejet ou un assainissement. La seconde anomalie est une zone d'érosion plus marquée, entamant le sol holocène, caractérisée par une succession d'horizons argilo-limoneux ou sableux gris à gris beige contenant d'assez fréquents graviers et galets arrondis. Elle a été observée dans 8 sondages au moins (L: env. 180 m, 1: 6-10 m) et est orientée selon un axe Nord-Est/Sud-Ouest. Des traces de piétinements, d'enfoncements ou de potentielles ornières (distribution particulières des galets), ainsi que des concentrations ou des «épandages» de charbons de bois, y ont été observés. Les données à disposition suggèrent une zone de passage fréquent et, par conséquent, des ruissellements temporaires plus ou moins concentrés. La troisième semble plus facile à interpréter. Il s'agit d'un épandage de galets, souvent fragmentés au feu, et de 960 tessons de céramique, le tout pris dans une matrice limono-argileuse brune-grise foncée, assez compacte et riche en paillettes de charbons de bois. Elle se développe sur 25 cm d'épaisseur au maximum et n'a pu être explorée que sur 6 m², mais semble s'étendre davantage. Le mobilier céramique est très fragmenté (poids moyen par tesson: 4.7 g), mais globalement peu érodé (surfaces conservées, cassures peu émoussées). Les pâtes sont majoritairement grossières, à dégraissant cristallin abondant et de couleur brune orangée à noire. D'après les observations typologiques préliminaires (95 éléments morphologiques diagnostiques) et la densité de vestiges, il peut s'agir de la périphérie d'une zone d'occupation, probablement du Bronze moyen-récent (à confirmer par une étude complémentaire et par les datations C14), qui sera fouillée avant les travaux de construction.
Mobilier archéologique: 1124 tessons de céramique (fouille fine : 960), 1 fragment distal de lame de hache néolithique en roche verte, 4 fragments de terre cuite, 4 objets indéterminés en fer. 1 planche de sapin (collecteur en pierres sèches calcaires, 1787 apr. J.C.).
Faune: 2 fragments d'os (diaphyse os long) et 2 fragments de dents.
Prélèvements: 50 charbons de bois, blocs de sédiment pour micromorphologie, analyses pédologiques et sédimentologiques.
Datation: archéologique. Néolithique; Bronze moyen-récent; Temps modernes.
OPAN, J. Spielmann, L. Kramer, J. Deák et F. Langenegger.
La Tene (Marin-Epagmer) NE, Em de Maiige
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
La Tène
Canton
NE
Lieu-dit
Em de Maiige
Coordonnées
E 2568040, N 1206930
Altitude
451 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
micromorphologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
2885 m2
Date de début
14 septembre 2016
Date de fin
18 novembre 2016
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2017
Époques
Âge du Bronze, Moyen Âge, Néolithique
Type de site
habitat
Type d'intervention
--
Mobilier archéologique
céramique, pierre (outil), métal, matériel organique (objet en bois)
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×