CN 1222, 520 020/164 830. Altitude 495 m.
Date de fouilles: 7.-31.8. et 7.9.-19.10.2012.
Sondages et fouilles préventives (projet d'immeubles). Surface de fouille 2000 m².
Site nouveau. Habitat.
La campagne de sondages a révélé de nombreuses traces d'occupation gallo-romaine: murs, céramiques, tuiles, fragments architecturaux, etc. Ces premières découvertes ont justifié des fouilles archéologiques extensives.
L'extrémité sud d'une villa gallo-romaine a été découverte sur une surface de 240 m². La majeure partie de l'édifice fouillé se prolonge en direction du nord, hors de l'emprise des travaux. Une double rangée de locaux, délimités par des murs maçonnés et des parois en terre et en bois sur des sablières basses, ont été mis en évidence. Ces pièces étaient ornées d'enduits peints muraux qui se sont effondrés par plaques superposées dont l'état de conservation est exceptionnel. Au contact des sols en terrazzo, le départ des enduits encore en place met en relief le négatif de deux sablières basses. Des éléments appliqués au plafond ont également été découverts. Dans la plupart des cas, seuls les chevrons d'accrochage sont visibles, car les plaques sont tombées généralement la partie peinte contre le sol. Dans les cas contraires, elles laissent entrevoir plusieurs décors, dont la restitution ne sera possible qu'après le dégagement et l'étude en laboratoire des éléments prélevés.
Le corps de bâtiment est bordé à l'est par une galerie à colonnade et une cour dont le niveau de circulation a disparu, comme la plupart des murs dont les moellons ont été récupérés jusqu'à une époque récente.
Une occupation d'époque gallo-romaine était déjà pressentie à cet endroit en raison de l'étymologie du nom «Lussery». En effet, il dérive de Luxuriacum, qui signifie «qui appartient à Luxurius» ou «endroit fastueux, luxueux, splendide, somptueux».
La villa est datée du 1er s. apr. J.-C. au 3e s. apr. J.-C. Une fréquentation du site vers 1000 av. J.-C. est également attestée par du mobilier céramique épars. Ces datations seront précisées lorsque les recherches et l'étude du mobilier seront achevées.
Investigation et documentation: B. Julita, F. Menna et A. Wagner, Archeodunum SA, Gollion et D. Cuenet, MCAH, Lausanne.
Datation: archéologique. Vers 1000 av. J.C.; fin du 1er-3e s. apr. J.C.
Archeodunum SA, Gollion, F. Menna.
Lussery-Villars VD, La Chapelle
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Lussery-Villars
Canton
VD
Lieu-dit
La Chapelle
Coordonnées
E 2520020, N 1164830
Altitude
495 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
2000 m2
Date de début
07 août 2012
Date de fin
19 octobre 2012
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2013
Époques
Empire romain, Âge du Bronze
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (sondage)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×