CN 1242, 524 090 / 148 970. Altitude 410-415 m.
Dates des fouilles: 11.8.-3.10.2014.
Références bibliographiques: C.-A. Paratte, RHV 108, 2000, 151-153; 109, 2001, 238-239.
Fouille de sauvetage programmée (construction de deux villas privées). Surface de la fouille 720 m². Habitat (villa romaine).
Au lieu-dit En Marcy, en bordure de la Route de Lussy, la réalisation d'un projet immobilier a occasionné la fouille partielle d'une villa romaine, dont l'existence est connue depuis le 19ᵉ siècle à la suite de la découverte d'une mosaïque et de divers objets antiques. Les vestiges sont étagés sur un coteau assez raide, face au Léman, dont le sommet de la parcelle a souffert d'un phénomène d'érosion. L'existence d'un établissement protohistorique est suggérée par la présence éparse de mobilier précoce dans le paléosol (étude en cours). L'occupation romaine du site est marquée par de multiples états de construction - au moins cinq - suivant des orientations plus ou moins identiques. Les bâtiments les plus anciens, vraisemblablement en fonction dès le début de notre ère, sont caractérisés par une architecture en terre et en bois, sur sablières basses et poteaux porteurs. Les différentes phases maçonnées se développent ensuite sur deux ailes, chacune dotée d'un portique, encadrant un angle de cour.
Lors d'une phase de réaménagement du site, un espace thermal est créé en contrebas, au sud-ouest: deux pièces à hypocauste, dont l'une est remarquablement conservée, sont connectées à un praefurnium aménagé avec des blocs de molasse (fig. 30); les trois autres pièces du balneum sont caractérisées, respectivement, par un mur en abside (fig. 31), un bas de paroi peinte in situ et un épais soubassement maçonné (bassin ? citerne?). Une phase tardive, datée probablement du 4ᵉ siècle, voit de nombreuses réfections, notamment l'oblitération des hypocaustes et l'installation de canaux chauffants dans l'ancien praefurnium. Un bâtiment encore plus récent est également identifié. Ce phasage pourra être précisé par le biais d'études spécialisées; les datations céramologiques (divers ensembles associés à la plupart des phases d'occupation) et dendrochronologiques (deux séries de pieux découvertes sous un mur de terrasse et sous un hypocauste) sont particulièrement attendues.
De manière générale, ces vestiges font certainement partie d'un complexe beaucoup plus vaste, dont le plan reste à déterminer. Les fouilles pratiquées en 2013 immédiatement au sud de la Route de Lussy n'ont pas révélé de structure attribuable à la villa. À l'ouest, en revanche, le mobilier recueilli dans les vignes adjacentes (céramique, monnaies, tesselles de mosaïque, etc.) suggère l'extension de la pars urbana dans cette partie du site. D'autre part, un bâtiment romain dégagé environ 150 m plus au sud, en bordure d'une voie, pourrait être rattaché au même établissement (RHV 2000; 2001).
Mobilier archéologique: éléments de construction, céramique, verre, monnaies, parure.
Faune: quantité moyenne.
Prélèvements: mortiers, sédiments, charbons, bois.
Datation: archéologique. Haut-Empire; Bas-Empire.
Archeodunum SA, Gollion, R. Guichon.
Saint-Prex VD, En Marcy
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Saint-Prex
Canton
VD
Lieu-dit
En Marcy
Coordonnées
E 2524090, N 1148970
Altitude
410 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
720 m2
Date de début
11 août 2014
Date de fin
03 octobre 2014
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2015
Époques
Empire romain
Type de site
habitat, habitat (villa)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
matériel organique (élément architectural (prélevé)), céramique, verre, métal (monnaies/médailles), métal (parure)
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×