CN 1225, 570 840/162 010. Altitude 762 m.
Date des fouilles: mars 2007.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (projet immobilier). Surface de la fouille env. 42 m².
Habitat.

Localisé dans le delta de la Trême, ce nouveau site se développe dans la partie sommitale d'une butte oblongue d'environ 35 m de longueur et 15 m de largeur.
La fouille, limitée à la surface d'une maison d'habitation, a permis de reconnaître, sur quelques mètres carrés seulement, un horizon archéologique scellé par une importante couverture pierreuse. Une seule structure en creux a été identifiée. De forme ovale, elle a livré dans sa zone centrale une importante concentration de fragments d'argile cuite et de tessons de céramique appartenant pour l'essentiel à une grande jarre affaissée sur elle-même. Si la fosse semble trop peu profonde pour être interprétée comme un silo enterré, elle a pu servir de réceptacle à un récipient partiellement enterré. Dans l'état actuel de l'étude, seul le matériel céramique offre des éléments de datation. Les décors recensés tendent ainsi à placer l'occupation vers la fin du Bronze final.
Compte tenu de la faible surface documentée, il serait pour le moins hasardeux de proposer une caractérisation péremptoire de la nature de ce site. Dans l'état actuel des recherches, l'hypothèse d'un lambeau d'habitat piégé par des alluvions grossières de la Trême demeure la plus pertinente.

Mobilier archéologique: tessons de céramique.
Faune: quelques os fragmentés.
Prélèvements: charbons.
Datation: archéologique. HaB2-HaB3 ancien.
SAEF, F. Mc Cullough, L. Dafflon et M. Mauvilly.