CN 1225, 570 870/162 160. Altitude 760 m.
Date des fouilles: juillet 2002.
Site nouveau.
Sondages et fouilles de sauvetage (construction des infrastructures d'un nouveau quartier). Surface fouillée: 180 m².
Site funéraire?
Suite au projet de construction d'un nouveau quartier d'habitation sur la commune de la Tour-de-Trême (quartier «Mon Repos 2 »), et compte tenu de la présence de deux élévations de terrain, pouvant, à l'instar de celles de la Ronclina (cf. âge du Fer et Moyen-Âge, La Tour-de-Trême-La Ronclina), receler la présence d'occupations protohistorique(s) et/ou médiévale(s), il fut décidé de procéder méthodiquement à la réalisation d'un diagnostic archéologique.
Les résultats des sondages, pour l'instant limités à l'une de ces deux buttes, ont révélé la présence d'aménagements et de mobilier archéologique appartenant notamment à l'âge du Bronze, ce qui, eu égard aux découvertes effectuées antérieurement dans cette zone, tend à confirmer l'hypothèse de l'utilisation systématique des buttes au cours du temps.
De forme franchement ovale (environ 40 × 25 m), cette butte présente une assez forte asymétrie, avec une retombée très douce du côté nord et une pente nettement plus marquée du côté sud. Outre une couverture dense de galets, la fouille a permis d'individualiser une dépression centrale, à la base de laquelle un aménagement en galets de forme rectangulaire (4 × 3 m) orienté nord/sud a été reconnu, reposant sur le substrat alluvial. La majorité du matériel céramique protohistorique inventorié, soit plus de 750 tessons, provient du remplissage limoneux de cette cuvette.
Si l'hypothèse d'un aménagement tumulaire au sein d'une élévation de terrain naturelle à l'origine a incontestablement notre faveur, l'absence de mobilier typiquement funéraire et la distribution des vestiges céramiques tendent quelque peu à brouiller les pistes. La possibilité d'une non-synchronisation des différents faits archéologiques reconnus lors de l'intervention pourrait en être la principale cause. Le résultat des diverses analyses devrait permettre de démêler quelques-uns des fils de cet écheveau.
Prélèvements: charbons de bois pour C14, trois esquilles d'os pour étude anthropologique.
Datation: archéologique. Âge du Bronze récent (sous réserve).
SAEF, M. Ruffieux, A. Schönenberger et M. Mauvilly.
La Tour-de-Trême FR, Mon Repos
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Bulle (Ancienne commune: La Tour-de-Trême)
Canton
FR
Lieu-dit
Mon Repos
Coordonnées
E 2570870, N 1162160
Altitude
760 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois, os
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
180 m2
Date de début
01 juillet 2002
Date de fin
31 juillet 2002
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2003
Époques
Âge du Bronze
Type de site
funéraire
Type d'intervention
fouille (sondage)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×