CN 1185, 578 960/183 910. Altitude 582 m.
Date des fouilles: mars et décembre 2005.
Références bibliographiques: M. Strub, La ville de Fribourg. MAH 36, canton de Fribourg II. Bâle 1956; P. Eggenberger/W. Stöckli, Neue Untersuchungen zur Baugeschichte der Kathedrale Freiburg. Freiburger Geschichtsblätter 61, 1977, 43-65; CAF 5, 2003, 229s.; 6, 2004, 222 s.
Fouille de sauvetage programmée (restauration). Surface de la fouille env. 5 et 20 m².
Eglise paroissiale. Cathédrale.
Dans le bas-côté nord, et plus précisément la dernière travée occidentale (5 N), les sondages réalisés à la base du mur occidental ont montré que le pilier engagé n'a pas été conçu initialement comme pilier d'angle, mais comme simple pilier adossé, alors qu'au sud c'est la situation contraire qui prévaut conformément à la construction finalement réalisée. Il apparaît donc que les travaux d'achèvement de la nef ont commencé par le nord avec l'intention de créer une travée supplémentaire et qu'un changement de projet est intervenu par la suite, avec la décision de construire une tour à l'ouest; la construction de la cinquième travée du bas-côté nord a peut-être précédé la reprise des travaux de 1370, à moins que le changement de parti ne soit intervenu qu'après cette date. Par ailleurs, le même dallage de molasse qu'au sud a été repéré sous le sol du milieu du 18° s.
Toujours au nord, mais sous les travées deux et trois, les caveaux de la famille de Diesbach ont fait l'objet de quelques observations lors de l'évacuation des ossements qui y avaient été entassés, suite à la démolition de la chapelle de l'ancien cimetière en 1825 ainsi qu'à la pose d'une citerne à mazout dans les années 1950. Les 24 m³ d'ossements eux-mêmes n'ont été l'objet d'aucune recherche. Quant à l'analyse des maçonneries des caveaux, elle n'a pas révélé d'éléments antérieurs à l'époque moderne, si ce n'est quelques remplois provenant de la cathédrale elle-même. Aucun vestige d'un éventuel rang de maisons, pendant de celui qui a été découvert au sud lors de l'introduction du gaz naturel en 1978-79, n'a été mis au jour.
De nouvelles investigations seront encore nécessaires pour savoir si l'église actuelle recouvre un double rang de maisons séparé par une ruelle égout ou un simple rang au sud.
Datation: archéologique; historique.
SAEF, G. Bourgarel et Ch. Kündig.
Fribourg FR, Cathédrale Saint-Nicolas
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Fribourg
Canton
FR
Lieu-dit
Cathédrale Saint-Nicolas
Coordonnées
E 2578960, N 1183910
Altitude
582 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
20 m2
Date de début
01 mars 2005
Date de fin
31 décembre 2005
Méthode de datation
historique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2006
Époques
Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
cultuel/religieux (sanctuaire)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×