CN 1301, 508 670/119 300.
Altitude 458 m.
Date des fouilles: janvier-juin 2002.
Références bibliographiques: P. Bertrand, Les origines d'une commune genevoise. Genève 1978; M.-R. Sauter, Genava, n.s. 17, 1969, 17 ; 20, 1972, 115.
Fouille de sauvetage (sondage).
Surface de la fouille env. 60 m².
Tombes.

Contre le flanc sud, à l'extérieur de l'église St-Félix de Presinge qui possède encore son chœur voûté en berceau et son chevet plat de tradition bernardine, le SCA a engagé une fouille afin de répondre à la demande de la paroisse qui souhaitait enterrer une citerne et vérifier l'état des drainages autour de l'édifice.
Outre le dégagement des fondations de l'édifice, une forte densité de sépultures a été mise au jour. Les plus anciennes sont aménagées dans de grandes fosses et relèvent d'un type qui pourrait remonter à l'époque carolingienne. Des trous de poteau de dimensions considérables, alignés selon un axe différent, supposent l'existence d'un bâtiment en bois conséquent antérieur à l'église et au cimetière qui l'environne.
La suite des fouilles archéologiques dépendra des mesures envisagées par la paroisse pour mettre hors d'eau son patrimoine.

Mobilier archéologique: quelques monnaies et céramiques médiévales.
Datation: archéologique.
SCA GE, I. Plan.