CN 1301, 2500363 / 1117465. Altitude 398 m.
Date de l'intervention: août-septembre 2016.
Références bibliographiques: C. Bonnet, Les fouilles de la cathédrale Saint-Pierre de Genève. Le centre urbain de la protohistoire jusqu'au début de la christianisation. Mémoires et documents publiés par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève 64 Genève 2009; C. Bonnet, Les fouilles de la cathédrale Saint-Pierre de Genève. Les édifices chrétiens et le groupe épiscopal. Mémoires et documents publiés par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève 65. Genève 2012.
Fouille de sauvetage programmée (installation d'une conduite de chauffage). Surface de la fouille 45 m².
Habitat. Cimetière.
La pose d'une conduite de chauffage dans un périmètre de la cour de Saint-Pierre qui n'avait pas été excavé dans un passé récent a nécessité une fouille de sauvetage programmée. Sans surprise, la fouille a révélé la présence de vestiges archéologiques abondants qu'il n'est cependant pas aisé d'interpréter, compte tenu de l'étroitesse de la tranchée. Par ailleurs, la présence de caves de la fin du Moyen Âge ou des Temps modernes dans la partie centrale de l'excavation a limité d'autant la surface archéologique exploitable.
Dans la partie nord-ouest de la tranchée, on peut signaler des traces probables de structures en bois implantées dans un niveau de terre brune oxydée recouvrant le terrain naturel. Ces vestiges ont été partiellement recouverts, entre le 3ᶜ et le 4ᶜ siècle apr. J.-C., par une canalisation installée au même emplacement. Celle-ci était constituée d'un fond en tegulae bordé de deux parois maçonnées, sa couverture n'a pas été conservée. Elle s'écoulait en direction du nord.
Au sud-est, une profonde dépression a entamé le terrain probablement au début du Moyen Âge. Son comblement contenait de nombreux matériaux de démolition ainsi qu'une céramique abondante, majoritairement d'Époque romaine. Au sommet de ce comblement, une dizaine de sépultures en pleine terre, réparties sur au moins trois niveaux d'inhumations ont été mises au jour. Elles complètent notre connaissance de l'extension du cimetière qui occupa la cour de Saint-Pierre dès le 11ᶜ siècle.
Les deux caves mentionnées plus haut partagent le même mur oriental et ne sont séparées que par une paroi est-ouest maçonnée d'épaisseur relativement faible. La cave située au sud était surmontée d'une charpente supportant un plancher. Les logements des poutraisons ont été repérés dans ses maçonneries. Au nord en revanche, les nombreuses briques et les fragments de tufs retrouvés dans le comblement, de même que l'absence de traces de charpente, suggèrent que la cave était recouverte par une voûte. On y accédait par un escalier longeant sa paroi méridionale d'ouest en est. Ces bâtiments ont vraisemblablement été démolis à la fin du 17ᶜ siècle ou durant le premier quart du 18ᶜ siècle au plus tard.
Mobilier archéologique: céramique, monnaies.
Prélèvements: charbons.
Datation: archéologique. Époque romaine; Moyen Âge; Temps modernes.
SCA GE, Ph. Ruffieux.
Genève GE, Cité, Cour de St-Pierre 2-6
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Genève
Canton
GE
Lieu-dit
Cité, Cour de St-Pierre 2-6
Coordonnées
E 2500363, N 1117465
Altitude
398 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
45 m2
Date de début
--
Date de fin
--
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2017
Époques
Moyen Âge
Type de site
habitat, funéraire (cimetière)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal (monnaies/médailles)
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×