CN 1225, 571 400/163 400. Altitude 748 m.
Date des fouilles: 26.4.-25.6.2004.

Références bibliographiques: AF, ChA 1994 (1995), 19s.; ASSPA 79, 1996, 231; ASSPA 81, 1998, 280; C. Buchiller, Bulle/Condémine, une tombe celtique au pays des armaillis. CAF 1, 1999, 20-25.

Fouille de sauvetage programmée (travaux de construction). Surface de la fouille env. 1500 m². Tombes, aménagements divers.

Une campagne de sondages portant sur une vaste surface vouée à la construction dans la partie orientale de Bulle a révélé de petites concentrations d'ossements brûlés mêlés à du mobilier romain (monnaies, fibule). Les vestiges ont été localisés à 18 m seulement d'un tumulus fouillé en 1997 par le Service archéologique. Les investigations entreprises quelques mois plus tard sur ce terrain présentant une légère dénivellation ont confirmé la présence d'un petit cimetière (environ 10 x 7 m) comptant près d'une vingtaine de sépultures, principalement des incinérations et quatre, voire cinq inhumations. La forte acidité du sol a entraîné la disparition quasi-totale des squelettes humains. L'érosion du niveau de circulation antique n'a pas permis de repérer d'éventuels aménagements particuliers tels que des zones de cheminement, des marquages de tombes ou autres délimitations de la zone funéraire. L'urgence de la situation a nécessité le prélèvement en blocs de la plupart des incinérations afin de libérer rapidement la zone de construction. La fouille en laboratoire de ces sépultures devrait permettre de préciser ultérieurement le nombre d'individus incinérés.

Deux fosses au moins renfermaient une urne cinéraire en verre. La juxtaposition en bordure du cimetière d'un squelette de cheval présentant un élément de harnachement en bronze et d'une incinération laissant apparaître en surface un mors témoigne vraisemblablement d'une pratique funéraire consistant à sacrifier l'animal préféré du défunt dans le cadre des funérailles. Quant aux inhumations, leur comblement était caractérisé par la présence au sommet des fosses d'un dépôt d'esquilles osseuses brûlées qui relève probablement d'un rituel particulier. Des dépôts de vaisselle en terre cuite et en verre ont été observés à l'intérieur des fosses dont certaines renfermaient des cercueils cloués.

Une ancienne zone humide présentant quelques tessons protohistoriques a également été mise en évidence en contrebas de la zone de fouille. Les abords du tumulus ont également révélé un cailloutis qui résulte probablement de l'érosion de la calotte de pierres recouvrant originellement la structure.

Matériel anthropologique: ossements brûlés, restes de squelettes. Faune: squelette de cheval, ossements épars. Prélèvements: tombes à incinération.
Datation: archéologique. 2ᵉ-3ᵉ s. apr. J.-C.
SAEF, H. Vigneau et P.-A. Vauthey.