CN 1264, env. 561 450/134 420. Altitude env. 580 m.
Date des fouilles: 1.6.-28.8.1993.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (extension des carrières HCB-Roche). Surface de la fouille env. 40 m².
Habitat en abri-sous-roche.
L'abri découvert en 1992 lors de prospections et sondages dans la zone d'extension des carrières s'ouvre vers l'ouest en direction de la plus forte pente. Il atteint une longueur de près de 25 m pour une profondeur d'env. 6 m, avec une dénivellation N-S d'env. 15 m.
Deux amas de blocs dont la mise en place s'est faite bien avant l'occupation le divisent en trois paliers. La fouille s'est concentrée sur le palier inférieur, au sud, et un grand sondage a été réalisé mécaniquement sur le palier supérieur.
Les résultats présentés ici doivent être considérés avec prudence, l'étude proprement dite n'ayant pas encore débuté. La stratigraphie présente deux ensembles sédimentaires différents:
1. Dans l'ensemble I supérieur, de type dépôt en pente, s'alternent des couches très bien litées de cailloutis anguleux sans matrice et des lits de sédiments pulvérulents.
2. L'ensemble II inférieur se compose de limons argileux jaunes très compacts résultant de phénomènes karstiques.
Deux niveaux archéologiques ont été repérés à la base de l'ensemble supérieur. Ils sont bien individualisables au centre de l'abri mais ne forment plus qu'une seule couche au fond (biseautage des couches). À l'extérieur, les niveaux sont bouleversés par les nombreux blocs tombés de la falaise et le matériel est diffus dans une couche d'env. 30 cm d'épaisseur. L'ensemble inférieur est stérile. Sur le palier supérieur, la base de l'ensemble I a livré du matériel extrêmement récent (fil de fer moderne).
Deux structures ont été observées (foyers). Le premier, creusé en cuvette, très riche en charbons (branches carbonisées) est probablement antérieur aux deux niveaux archéologiques. Il contient quelques fragments osseux dont certains ont été carbonisés. Le deuxième, situé hors de l'abri semble se rattacher au niveau archéologique inférieur.
Le premier niveau archéologique a livré un fragment d'«aiguille» en bronze (épingle à col perforé?), deux petits anneaux de bronze (diamètre 15 mm) et une fusaïole bitronconique d'argile cuite. La céramique est de bonne qualité, à fonds plats. Les tessons décorés sont rares: deux présentent un cordon horizontal digité (probablement le même récipient), un autre une suite de barettes obliques en ajout de pâte. La présence dans ce niveau d'un fragment de pied annulaire met en doute la contemporanéité des vestiges (Bronze ancien/moyen, La Tène ou postérieur).
Le deuxième niveau est riche en céramique grossière à fonds plats (diamètre env. 10 cm) et à épaulement dont la panse s'ouvre largement et dont l'ouverture dépasse 20 cm de diamètre (Bronze ancien/moyen?).
Notons également la présence d'une pièce de monnaie du 15e s. ap.J.-C. frappée à Gènes dans le niveau supérieur aux niveaux archéologiques.
Prélèvements: charbons pour C14 et pour dendrochronologie.
Datation: archéologique.
F. Mariethoz.
Roche VD, Châble de Follaterres
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Roche (VD)
Canton
VD
Lieu-dit
Châble de Follaterres
Coordonnées
E 2561450, N 1134420
Altitude
580 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
40 m2
Date de début
01 juin 1993
Date de fin
28 août 1993
Méthode de datation
dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1994
Époques
Âge du Bronze, Époque indéterminée
Type de site
habitat, habitat (grotte/abri sous roche)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×