CN 1184, 561 280/188 200. Altitude 445 m.
Date des fouilles: dès avril 1993 (jusqu'au printemps 1994).
Référence bibliographique: ASSPA 75, 1992, 193.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'autoroute RN1). Surface de la fouille (au 1.12.1993) env. 600 m² (en fouille fine).
Habitat.
Repéré pour la première fois lors de la campagne de sondages préliminaires de 1991, le site d'habitat terrestre d'en Planeise se développe sur plusieurs hectares au cœur de la plaine de la Broye, à env. 4 km au nord de Payerne (fig. 25). Très riches en matériel, les niveaux d'occupation du Bronze moyen sont recouverts par près de 1.50 m de sédiments alluvionnaires. La plupart des aménagements conservés sont des structures en creux (fosses, fossés, trous de poteaux); on signale également un foyer, plusieurs fosses-dépotoirs, ainsi qu'une jarre à provisions semi-enterrée. La densité des structures est importante, mais le faible nombre de recoupements suggère une assez courte durée d'occupation (ce que l'étude du mobilier paraît confirmer). Au vu de ces circonstances et de l'excellente lisibilité du terrain, l'objectif majeur de cette intervention en open area est d'appréhender la structure et l'organisation d'un secteur de l'habitat, quasiment inconnu pour cette période dans nos régions.
La céramique est très abondante (plusieurs dizaines de milliers de fragments!): elle se répartit en récipients de grande taille (jarres à panse grossièrement lissée, séparée du col par un cordon digité), récipients de taille moyenne (pots biconiques à petit col ouvert; petites urnes à col droit; amphores à panse galbée et anses en «XX»; plats ou coupes hémisphériques) et petits récipients (tasses à paroi verticale, fond hémisphérique et anses en «XX», décorées de fines incisions ou cannelures horizontales; tasses à profil sinueux et anses en «X»), etc.). Les décors attestés sont classiques pour le Bronze moyen (cordons digités et pincés; triangles incisés, emboîtés ou hachurés; impressions ovalaires; carènes poinçonnées; lissages grossiers), voire plutôt pour la phase terminale de cette période (peignages; incisions et fines cannelures horizontales parallèles; triangles estampés ou excisés; godrons; petites anses en «X»). De manière générale, la céramique d'en Planeise admet de multiples comparaisons avec les sites régionaux du milieu (Bz B2) et de la fin (Bz C) du Bronze moyen et paraît donc s'inscrire plutôt dans la période finale de la «fourchette» proposée par le radiocarbone.
Direction du chantier: T. Caspar.
Matériel archéologique: céramique (très abondante), ossements animaux, bronze (pointe de flèche, poignard à deux rivets, épingles, éléments de parure, etc.), perles d'ambre, scories (activité métallurgique).
Etude du mobilier céramique: J.-F. Buard.
Datation: C14 (LRD, Moudon/Archéolabs): moyenne pondérée sur trois échantillons: 1745-1460 cal. BC; seconde moyenne sur deux autres échantillons: 1595-1405 cal. BC. Datation archéologique (céramique, bronze): Bronze moyen (Bz B2/Bz C).
D. Castella, T. Caspar et J.-F. Buard, Gollion.
Payerne VD, En Planeise
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Payerne
Canton
VD
Lieu-dit
En Planeise
Coordonnées
E 2561280, N 1188200
Altitude
445 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
600 m2
Date de début
avril 1993
Date de fin
mai 1994
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1994
Époques
Âge du Bronze
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, matériel organique (pièce d'habillement), métal (armement), métal (parure), pierre (parure)
Os
--
Matériel botanique
--