CN 1304, 565 340/121 240. Altitude 398 m.
Date des fouilles: 14.4.-3.10.2008.
Références bibliographiques: ASSPA 74, 1991, 129-182.
Fouille d'urgence non programmée (projet immobilier). Surface de la fouille env. 1500 m².
Habitat.

D'importantes fouilles archéologiques ont été effectuées dans la partie sud de l'agglomération antique de Tarnaiae, à proximité immédiate des investigations de «La Loénaz» de 1986/1987 où avait été mise en évidence une longue succession d'occupations depuis le milieu du 1ᵉʳ s. av. J.-C. jusque dans le 3ᶜ s. apr. J.-C. Les premières constatations montrent que les aménagements les plus précoces de cette parcelle ne sont pas antérieurs à la première moitié du 1ᵉʳ s. apr. J.-C.

En revanche, pour la première fois à Massongex, il a été possible de dégager des vestiges datables du 4ᶜ s. apr. J.-C., démontrant ainsi que Massongex continue à être occupé dans l'Antiquité tardive. Les fouilles ne sont pas encore élaborées et il est encore trop tôt pour présenter l'évolution de ce quartier périphérique.

La découverte la plus spectaculaire est la mise au jour d'un édifice quadrangulaire de 10 m sur 9 m, flanqué d'un vestibule d'entrée constitué par trois pièces. Une large fondation se trouve exactement au centre de la pièce. L'histoire de cette construction est relativement complexe puisqu'à une époque tardive on lui adjoint un nouveau corps de bâtiment doté de quatre locaux. Le pavement de ces pièces, de même facture et plutôt soigné, est caractérisé par l'incrustation de petits fragments de terre cuite. L'analyse des données permettra de préciser la fonction de cet édifice à pilier central et du complexe qui lui succède.

Parmi les autres découvertes, on peut également signaler la suite d'un bâtiment déjà entrevu en 1986/87 et le dégagement partiel d'un autre bâtiment doté d'une salle chauffée par un système d'hypocauste. Deux puits ont également été fouillés. L'un d'entre eux présente la particularité d'être implanté dans un ancien puits de forme rectangulaire.

Sous les constructions en maçonnerie, plusieurs tronçons de fossés ont été dégagés, qui ne forment pas à première vue de plan cohérent. Dans la partie sud du chantier, une petite zone a révélé la présence d'un enclos quadrangulaire (10 m sur 4 m) qui constitue les fondations d'une bâtisse de terre et de bois du milieu du 1ᵉʳ s. de notre ère.

Mobilier archéologique: abondant: céramique, métal, faune.
Datation: archéologique. 1ᵉʳ-4ᶜ s. apr. J.-C.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, Sion, O. Paccolat