CN 1304, env. 565 300/121 375. Altitude 396-400 m.
Date des fouilles: 25.6.-26.11.1993.
Références bibliographiques: ASSPA 74, 1991, 129-182; 76, 1993, 210 s.
Fouille de sauvetage programmée (construction d'une salle polyvalente).
Surface de la fouille env. 1600 m².
Habitat.
L'ouverture du chantier de la nouvelle salle polyvalente de Massongex a permis la mise au jour de la périphérie occidentale de l'agglomération antique de Tarnaiae sur près de 1600 m². L'élément le plus important pour la compréhension de la topographie antique du site a été la découverte d'un méandre du Rhône, dont la berge sud-occidentale a délimité l'extension de l'agglomération entre la période de La Tène finale et l'époque romaine.
Le rare mobilier issu du plus ancien niveau de fréquentation découvert en bordure de ce bras du Rhône (amphores Dressel 1A et céramique à vernis noir de Campanie [Campanienne A]) semble remonter à la seconde moitié du IIe ou à la première moitié du Ier s. av. J.-C. Le premier aménagement de rive observé, qui comportait un empierrement protégeant une rangée de pilotis malheureusement non conservés, est établi dans la seconde moitié du Ier s. av. J.-C. Ce secteur, encore aisément inondable, est ensuite assaini par une succession de remblais déversés entre l'époque augustéenne tardive et la seconde moitié du Ier s. ap. J.-C., période qui voit l'édification d'un vaste bâtiment maçonné dont seule la façade et une annexe occidentales ont pu être reconnues dans le cadre de cette fouille. Les dimensions imposantes de ce bâtiment se devinent cependant grâce à l'observation, quelque 10 m à l'est de la limite du chantier, d'importantes maçonneries conservées en élévation sous les fondations des maisons actuelles; un des murs est doté d'un épais enduit de mortier au tuileau, suggérant ainsi une fonction thermale.
Le secteur méridional de la fouille a révélé un habitat établi dans le courant des trois dernières décennies avant notre ère. Modifié à de nombreuses reprises, il est agrandi vers la fin du Ier s. ap. J.-C. au détriment d'une zone artisanale comportant au moins quatre foyers et plusieurs appentis qui furent utilisés dès le règne de Tibère. L'abondant mobilier recueilli permet de suivre l'évolution de cet habitat jusqu'à son abandon final qui n'est peut-être pas antérieur au IVe s.
Faune: abondante.
Prélèvements: pour analyses géologiques.
Datation: archéologique (céramique, monnaie).
ORA VS, M.-A. Haldimann et M. Paratte.
Massongex VS, Au Village
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Massongex
Canton
VS
Lieu-dit
Au Village
Coordonnées
E 2565300, N 1121375
Altitude
396 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1600 m2
Date de début
25 juin 1993
Date de fin
26 novembre 1993
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1994
Époques
Empire romain
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×