CN 1261, 533 110/152 085. Altitude 389-393 m.
Date des travaux archéologiques: juin-juillet 2008
Sondages, surveillance et fouille de sauvetage programmée (projet immobilier). Surface sondée env. 13500 m²; surface de la fouille env. 6000 m²
Captage romain. fossés.
A l'occasion de la construction d'un hôtel en lien avec le site de l'EPFL, en contrebas de la Route du Lac (RC1), un captage romain et deux fossés non datés ont été découverts lors d'une campagne de sondages préliminaires, dans une ancienne zone marécageuse. Le captage orienté NE-SO comprend un drain empierré alimentant un bassin carré en bois, duquel part une canalisation en tuyaux de bois, dont deux conduites sont conservées. Le bassin est construit en planches de chêne. Les conduites sont constituées de troncs non équarris d'épicéa, évidés à la tarière. Le raccord liant les deux éléments est un parallélépipède de chêne. La date d'abattage des éléments en chêne de la structure est le printemps 166 apr. J.-C. Le mode de construction de la conduite est identique à celui de la canalisation de Pomy-Cuarny, La Maule (P. Nuoffer/F. Menna, Le vallon de Pomy et Cuarny [VD] de l'âge du Bronze au haut Moyen-Age, La Maule. CAR 82. Lausanne, 2001); la seule différence notoire entre ces deux structures est leur débit lié au diamètre interne des tuyaux, soit 6 cm à St-Sulpice contre 6-10 cm à Pomy. Le captage devait alimenter un établissement romain proche de l'ancien village de St-Sulpice. Il est fait mention de matériaux romains en remploi dans cette localité, notamment dans les fondations de l'église, attribués jusque-là au site de Lousonna et de deux aires d'incinérations romaines. La parcelle à l'ouest de notre intervention a fait l'objet d'une campagne de sondages et d'une surveillance de terrassement. Sur ce site, où vont être construits quatre immeubles de logements pour étudiants, nous avons observé la continuité de la zone marécageuse dans laquelle le captage est implanté. Deux fossés au remplissage tourbeux et un pieu non datés ont été relevés. Le matériel céramique romain récolté sur l'ensemble du site couvre la période du 1ᶜ ᵗ au 3ᶜ s. apr. J.-C.
Investigations et documentation: Archeodunum S.A., Gollion. Datation: archéologique; dendrochronologique (Réf. LRD08/ R6098).
Archeodunum S.A., Gollion, Ch. Henny et L. Steiner.
St-Sulpice VD, Hôtel EPFL et Logements pour étudiants EPFL
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Saint-Sulpice (VD)
Canton
VD
Lieu-dit
Hôtel EPFL et Logements pour étudiants EPFL
Coordonnées
E 2533110, N 1152085
Altitude
389 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
13500 m2
Date de début
juin 2008
Date de fin
31 juillet 2008
Méthode de datation
dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2009
Époques
Empire romain, Époque indéterminée
Type de site
habitat (établissement isolé), infrastructure (hydraulique)
Type d'intervention
fouille (sondage)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×