CN 1261, 533 110/152 085. Altitude 389-393 m.
Date des travaux archéologiques: juin-juillet 2008
Sondages, surveillance et fouille de sauvetage programmée (projet immobilier). Surface sondée env. 13500 m²; surface de la fouille env. 6000 m²
Captage romain. fossés.
A l'occasion de la construction d'un hôtel en lien avec le site de l'EPFL, en contrebas de la Route du Lac (RC1), un captage romain et deux fossés non datés ont été découverts lors d'une campagne de sondages préliminaires, dans une ancienne zone marécageuse. Le captage orienté NE-SO comprend un drain empierré alimentant un bassin carré en bois, duquel part une canalisation en tuyaux de bois, dont deux conduites sont conservées. Le bassin est construit en planches de chêne. Les conduites sont constituées de troncs non équarris d'épicéa, évidés à la tarière. Le raccord liant les deux éléments est un parallélépipède de chêne. La date d'abattage des éléments en chêne de la structure est le printemps 166 apr. J.-C. Le mode de construction de la conduite est identique à celui de la canalisation de Pomy-Cuarny, La Maule (P. Nuoffer/F. Menna, Le vallon de Pomy et Cuarny [VD] de l'âge du Bronze au haut Moyen-Age, La Maule. CAR 82. Lausanne, 2001); la seule différence notoire entre ces deux structures est leur débit lié au diamètre interne des tuyaux, soit 6 cm à St-Sulpice contre 6-10 cm à Pomy. Le captage devait alimenter un établissement romain proche de l'ancien village de St-Sulpice. Il est fait mention de matériaux romains en remploi dans cette localité, notamment dans les fondations de l'église, attribués jusque-là au site de Lousonna et de deux aires d'incinérations romaines. La parcelle à l'ouest de notre intervention a fait l'objet d'une campagne de sondages et d'une surveillance de terrassement. Sur ce site, où vont être construits quatre immeubles de logements pour étudiants, nous avons observé la continuité de la zone marécageuse dans laquelle le captage est implanté. Deux fossés au remplissage tourbeux et un pieu non datés ont été relevés. Le matériel céramique romain récolté sur l'ensemble du site couvre la période du 1ᶜ ᵗ au 3ᶜ s. apr. J.-C.
Investigations et documentation: Archeodunum S.A., Gollion. Datation: archéologique; dendrochronologique (Réf. LRD08/ R6098).
Archeodunum S.A., Gollion, Ch. Henny et L. Steiner.
St-Sulpice VD, Hôtel EPFL et Logements pour étudiants EPFL
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Saint-Sulpice (VD)
Kanton
VD
Ort
Hôtel EPFL et Logements pour étudiants EPFL
Koordinaten
E 2533110, N 1152085
Höhe
389 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
13500 m2
Datum Beginn
Juni 2008
Datum Ende
31 Juli 2008
Datierungsmethoden
Dendrochronologisch, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2009
Epoche
Römisches Reich, Zeitstellung unbekannt
Art der Fundstelle
Siedlung (einzelnes Bauwerk), Infrastruktur (Wasserversorgung)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Sondage)
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
--
×