CN 1106, 594 880/236 440. Altitude 528 m.
Date des fouilles: 1.7.-13.8.2010.
Fouille de sauvetage (travaux d'assainissement). Surface de la fouille 120 m².
Maçonnerie et réseau de canalisations en bois.
Suite aux interventions de 2008 et 2009 (découverte du monastère mérovingien de Moutier-Grandval), le Service archéologique cantonal a continué d'accompagner les travaux d'assainissement des réseaux souterrains dans la rue de la Prévôté et au passage du Centre. Dans ce dernier, la découverte de maçonneries, d'aménagements en bois et d'importantes couches de démolition, riches en matériel archéologique (céramique, os, verre et bois) contraignit à un arrêt des travaux et à l'engagement d'une fouille de sauvetage. Mais l'adaptation ponctuelle du projet permit de réduire son impact sur les vestiges et de limiter la documentation archéologique. Deux aménagements apparemment sans rapport ont été mis au jour: un mur de plan irrégulier et un ensemble de canalisation en bois.
Le mur, dont au plus deux assises de fondation étaient conservées, présentait une orientation est-ouest et se terminait par une «abside» polygonale à l'est. Ce mur incomplet, de 7 m de longueur pour 0.66 m d'épaisseur n'était pas sans rappeler le plan d'une église polygonale et se révélait antérieur au bâtiment qui abrite aujourd'hui le restaurant du Soleil. Si sa fonction reste peu claire (clôture ou bâtiment?), sa datation est précisée par la présence de tessons de céramique et de verre du 17ème s. retrouvés sous les fondations. L'arasement du mur pourrait coïncider avec l'édification du restaurant vers le milieu du 19ème s.
Quant aux vestiges de bois, découverts un peu plus à l'est, ceux-ci se rapportent à un système d'évacuation des eaux usées domestiques. Il s'agit de canalisations formées d'une planche de base sur laquelle reposaient des rondins ou des poutres recouverts de planches ou de dosses. L'insertion chronologique de ces aménagements de bois n'est pas encore précisée, mais paraît antérieure au 19ème s.
Mobilier archéologique: céramique, os, verre.
Echantillons: bois pour dendrochronologie.
Datation: archéologique; dendrochronologique en cours.
SAB, Ch. Gerber.
Moutier BE, passage du Centre
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Moutier
Canton
BE
Lieu-dit
passage du Centre
Coordonnées
E 2594880, N 1236440
Altitude
528 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
120 m2
Date de début
01 juillet 2010
Date de fin
13 août 2010
Méthode de datation
dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2011
Époques
Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
infrastructure (transport), infrastructure (hydraulique)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, verre
Os
--
Matériel botanique
--
×