CN 1306, 593030/119987. Altitude env. 491 m. Date des fouilles: 16 mars 1987-8 juillet 1988. Références bibliographiques: En dernier lieu: A. Gallay, Sion, Petit-Chasseur. In: A. Gallay, G. Kaenel, F. Wiblé et al., Le Valais avant l'histoire, 14000 av. J.-C.- 47 apr. J.C. Sion, Musées cantonaux, 23 mai-28 septembre 1986 (cat. expo.), 232-243 (avec bibliographie). Cf. aussi F. Wiblé, Vallesia 43, 1988, 228-230
Fouille de sauvetage programmée (construction d'un immeuble). Surface de la fouille env. 95 m².
Tombe.
Dans cette région qui a déjà été le lieu de découvertes préhistoriques très importantes entre 1961 et 1973, un contrôle archéologique effectué lors du terrassement précédant la construction d'un immeuble a révélé la présence d'une tombe en dalles dans une coupe du terrain; quelques autres dalles, ayant vraisemblablement appartenu à d'autres sépultures, jonchaient le sol du chantier. Une intervention d'urgence fut immédiatement organisée. Ces fouilles conduites par B. Dubuis et K. Farjon amenèrent la découverte de 3 autres sépultures dont les parois et la couverture étaient en dalles de schiste (l'une, de petites dimensions, ne contenait pas de squelette, une autre, d'adulte, a livré un mobilier funéraire composé de 6 boucles d'oreille et d'une épingle, et la dernière, d'enfant, une seule boucle d'oreille). Les tombes de même qu'un foyer et trois trous de poteau appartiennent à l'époque du Bronze ancien. Deux cairns bien construits, ainsi qu'un foyer en fosse témoignent d'une occupation antérieure du site, vraisemblablement à l'époque Néolithique encore (un tesson à mamelon de «style» Cortaillod a été trouvé dans un des cairns). Des observations effectuées sur les bords de l'excavation ont montré que des niveaux archéologiques, d'importance variable, s'étendaient sur la majeure partie du chantier de construction. A la fin du chantier archéologique, lors de la rectification de la coupe de terrain en limite ouest de l'excavation, à l'emplacement de la future rampe d'accès au garage souterrain, est apparu, sous un niveau d'occupation protohistorique, le bord NE d'un soubassement en pierres sèches (dallettes de schiste et de quartzite) dont les archéologues supposèrent immédiatement qu'il appartenait au podium triangulaire d'un dolmen (grande sépulture collective en dalles de pierre), dont les deux seuls exemplaires connus à ce jour étaient le dolmen MVI fouillé entre 1962 et 1971, sur le site du Petit-Chasseur déjà, à env. 150 m plus au SW, et celui de Saint-Martin-de-Corléans, dans la banlieue d'Aoste, au débouché méridional du col du Grand Saint-Bernard (tombe II, fouilles entreprises dès 1969). Plusieurs éléments dont la position stratigraphique du monument, son appareil, et la présence d'ossements humains à un emplacement caractéristique, confortaient cette hypothèse que des fouilles de grande envergure, entreprises dès le 9 juin 1987, confirmèrent. Ces dernières furent placées sous la responsabilité du Département d'Anthropologie et d'Ecologie de l'Université de Genève (prof. A. Gallay) et dirigées localement par Sébastien Favre et Manuel Mottet.
Le monument, long d'env. 11 m pour une largeur, à la base, d'env. 5.5 m, se situe sous la limite des parcelles 5018 et 12758. Le propriétaire de la parcelle 5018 voulant créer des places de parc derrière son immeuble, il lui fallait démolir le garage existant en limite de propriété, au-dessus du soubassement triangulaire du dolmen. Cet heureux concours de circonstances a ainsi permis d'entreprendre la fouille de l'ensemble du monument.
Les recherches n'ont pas permis la découverte de nouvelles stèles anthropomorphes, mais elles se sont révélées d'une extrême importance pour la compréhension du site du Petit-Chasseur. Si le dolmen proprement dit n'est pas aussi bien conservé que celui du MVI ou celui de Saint-Martin-de-Corléans (seule sa dalle latérale N, brisée, est demeurée in situ), il a l'avantage de ne pas avoir été ni vidé, ni réutilisé après les ensevelissements effectués au Néolithique récent. A côté des très nombreux ossements humains (env. 80 individus), la fouille minutieuse de ce coffre a livré un important mobilier dont une série impressionnante d'armatures de flèches, d'innombrables perles minuscules, des pendeloques en bois de cerf, des outils, un poignard en silex, des perles tubulaires en cuivre martelé. L'étude de ce matériel apportera de très nombreux renseignements sur les rites funéraires, la civilisation qui les pratiquait, sur les origines de cette dernière ainsi que sur l'apparition de l'emploi du métal (cuivre) dans cette région.
Au cours des fouilles, 10 niveaux anthropiques ont été individualisés, du Néolithique moyen à La Tène finale (env. 4000-50 av. J.-C.). A côté du dolmen M XII, on peut citer la découverte d'une ciste (MXIII) probablement de l'époque «campaniforme» (Néolithique final), de dimensions réduites, sans matériel archéologique, et d'un mur en pierres sèches large d'env. 1m vraisemblablement du Bronze ancien. Un abri protecteur a été construit sur ce site pour en permettre la visite.
Mandataire: Département d'Anthropologie et d'Ecologie de l'Université de Genève; responsables locaux: S. Favre et M. Mottet.
Mobilier archéologique: abondant.
Matériel anthropologique: squelettes.
Faune: matériel osseux.
Prélèvements: C14, etc.
Datation: archéologique. Néolithique moyen-La Tène finale.
ORA VS, F. Wiblé.
Sion VS, Petit-Chasseur III
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Sion
Canton
VS
Lieu-dit
Petit-Chasseur III
Coordonnées
E 2593030, N 1119987
Altitude
491 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
95 m2
Date de début
16 mars 1987
Date de fin
08 juillet 1988
Méthode de datation
14C
Auteur.e
--
Année de publication
1989
Époques
Néolithique, Âge du Fer (La Tène finale (D)), Âge du Bronze
Type de site
funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
sans mobilier
Os
squelettes humains, ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
--
×