CN 1145, 568 800/209 000. Altitude 433 m.
Date des fouilles: 2.6.-11.11.2009.
Références bibliographiques: AAS 92, 2009, 268s.

Fouille de sauvetage programmée (construction d'une centrale électrique à gaz). Surface de la fouille fine 64 m². Site de plein air.

En 2009, l'Office cantonal d'archéologie a réalisé une deuxième campagne de sauvetage sur le site mésolithique des «Prés du Chêne» à Cornaux. Dans la zone méridionale de la parcelle, l'accent a été porté sur la fouille systématique manuelle de deux secteurs de 8 × 4 m. Le premier (secteur 3516) s'est révélé fortement perturbé, sur plus d'un tiers de sa surface, par la présence d'une fosse de dessouchement d'arbre (chablis), du Bronze final ou plus tardive, qui a provoqué un brassage de l'ensemble des couches archéologiques mésolithiques.

Plus heureux fut le dégagement du secteur voisin (3616), où ont été identifiées trois structures de combustion lato sensu - dont la datation et la chronologie relative restent à préciser. De faible emprise au sol, elles sont apparues sous la forme de nappes charbonneuses discrètes aux pourtours diffus; aucune trace d'aménagement n'a été décelée (aires de rejets, foyers simples «à plat»?). Ce ne sont pas moins de 6000 pièces en silex - éclats, nucléus et outils - qui ont été recueillies dans les deux secteurs.

Dans l'attente d'une étude et d'une projection stratigraphique plus détaillées, l'outillage permet, pour l'instant, de placer la fréquentation du site au Mésolithique ancien et moyen, en raison de la présence d'armatures telles que lamelles à troncature oblique, triangles isocèles et scalènes, segments et rares pointes de Sauveterrienne. Quelques microburins témoignent de cette technique pour l'obtention des armatures. Les outils du fonds commun sont dominés par les grattoirs, unguiformes principalement, associés à quelques burins, perçoirs et pièces esquillées. Quelques éléments comme des pointes à dos courbe, récoltées à la base des horizons mésolithiques, suggèrent une occupation plus ancienne attribuable au Paléolithique final.

En outre, comme dans le secteur 3515 (campagne 2008), des pièces telles que des lamelles de type Montbani évoquent un passage sur les lieux durant le Mésolithique final. Éclats et nucléus attestent des activités de débitage dans cette zone du site; quelques concentrations de silex, correspondant vraisemblablement à des amas de débitage, y ont été observées.

Dans la perspective de replacer les témoins archéologiques dans un contexte sédimentaire et environnemental plus large, une dizaine de tranchées à la pelle mécanique ont été effectuées dans les zones centrale et septentrionale de la parcelle. Ces opérations ont notamment permis de recueillir des informations sur la dynamique fluviatile en contexte mésolithique et d'identifier deux tracés méandriformes de l'ancienne Thielle, en bordure desquels les chasseurs-cueilleurs se sont arrêtés à plusieurs reprises, au nord de «Prés du Chêne».

Faune: non conservée hormis quelques fragments de dents.
Prélèvements: sédimentologiques; charbons de bois pour C14.
Datation: archéologique. Paléolithique; Mésolithique ancien, moyen et final.
OMAN, S. Wüthrich, M. I. Cattin et J. Becze-Deák.