CN 1204, 556 680/177 890. Altitude 456.50 m.
Date des fouilles: juin 2006.
Références bibliographiques: N. Peissard, Carte archéologique du canton de Fribourg, 94. Fribourg 1941; AF, ChA 1980-1982 (1984), 86; AAS 89, 2006, 264; CAF 2006, 260s.
Fouille de sauvetage programmée (construction de villas).
Surface de la fouille env. 130 m².
Habitat? Tombe?

Les travaux de viabilisation du quartier de villas au lieu-dit Le Pommay avaient entraîné la découverte et l'intervention du SAEF en mars/avril 2005 sur les tronçons de deux fossés; celui qui était situé en aval contenait les restes d'une tombe à incinération. En 2006, les travaux de construction se précisant, le SAEF décidait d'organiser une campagne de sondages sur toutes les parcelles de ce quartier, puis de fouiller les fossés qui devaient inévitablement traverser l'une d'elles.
Les 34 sondages réalisés sur les neuf parcelles concernées mettaient en évidence l'absence d'horizon archéologique en place à cet endroit. Quelques fragments de tuiles ainsi que des tessons de céramique romaine et de l'âge du Bronze final furent recueillis dans les colluvionnements de pente. Comme nous l'attendions, les seuls sondages positifs étaient situés sur le parcours des fossés partiellement fouillés en 2005. Le fossé amont, très arasé, n'a pas pu être localisé dans les sondages, ni dans la surface de fouille ouverte dans l'axe supposé de son tracé.
Le fossé aval a été fouillé sur une vingtaine de mètres supplémentaires, son extrémité aval ayant disparu, entamée par le talus de la parcelle voisine en contrebas. Sur son tracé, nous avons pu documenter deux aménagements particuliers. L'un d'eux, quelque peu similaire à un dispositif observé en 2005 dans le fossé amont, se présentait sous la forme d'un décrochement qui marquait vraisemblablement l'emplacement d'un système de retenue d'eau. 15 m en aval de cette première structure, nous avons observé une rupture du lit du fossé très nette et très brutale formant une marche de plus de 0.20 m. A cet emplacement, plusieurs blocs et galets verticaux semblaient avoir calé une planche verticale et/ou de chant, qui pourrait avoir fait office de barrage. Enfin, un crâne probablement d'équidé a été découvert une vingtaine de centimètre en aval de ce second dispositif.
La campagne 2006 a permis de compléter et d'étoffer par de nouvelles formes le corpus céramique mis au jour précédemment, aussi bien pour l'âge du Bronze final que pour l'époque romaine. La vidange du fossé a montré que la densité du mobilier romain diminue progressivement vers l'aval, jusqu'à être totalement absent en contrebas de la seconde «retenue d'eau». A l'inverse, la céramique protohistorique se densifie en direction de la plaine de la Broye.

D'après les analyses anthropologiques réalisées sur le matériel osseux récolté en 2005, seule une faible proportion des ossements calcinés (environ un quart) est encore déterminable. Parmi ceux-ci, l'on ne compte que 20% environ d'os humains (au moins un adulte, mais la présence d'individus plus jeunes n'est pas exclue), contre une majorité d'ossements appartenant à des animaux domestiques (porc, chien, cheval, éventuellement bœuf).
Matériel anthropologique: incinération(s).
Faune: ossements épars.
Prélèvements: sédiments.
Datation: archéologique. Age du Bronze; La Tène finale?; fin 1e s. av. J.C.
SAEF, H. Vigneau et J. Monnier.