CN 1184, 559 270/186 375. Altitude 447 m.
Date des fouilles: 1999.
Références bibliographiques: ASSPA 82, 1999, 271; CAF 1, 1999, 59.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'A1). Surface de la fouille env. 1600 m².
Habitat. Tombes. Route.
En 1999, les fouilles se sont poursuivies sur le site de Bussy et ont touché les parcelles de Prés de Fond, Praz Natey et les Bouracles. Sur ces deux dernières, des sondages mécaniques complémentaires ont permis de préciser l'extension d'une partie des structures hallstattiennes reconnues auparavant.
Pour le Néolithique, les surfaces fouillées cette année ont apporté de précieux compléments d'informations. De nouvelles datations C14 et du matériel lithique sont venus confirmer l'occupation du site au Néolithique moyen. La découverte de plusieurs tessons de céramique campaniforme permet d'affiner la datation de l'occupation Néolithique final. Malheureusement, pour ces périodes, les structures sont rares et le matériel peu abondant.
La poursuite de la fouille a également apporté son lot de vestiges concernant l'Age du Bronze. Ils consistent principalement en tessons de céramique disséminés dans un épais dépôt de colluvions sablo-limoneux. Quelques structures ont également été recensées. Parmi ces dernières, une intéressante structure de combustion circulaire, de 0,75 cm de diamètre, comportant du matériel céramique, a notamment été dégagée. A première vue, ce matériel permet de la rattacher à l'Age du Bronze ancien.
Concernant l'occupation hallstattienne, la fouille du niveau d'habitat s'est poursuivie et celle du «grand fossé» explorée en 1995 a été reprise. Un abondant matériel en céramique, principalement grossière, et en métal a été mis au jour. Quelques fosses de combustion de forme rectangulaire aux angles arrondis, avec ou sans galets éclatés au feu, constituent l'essentiel des structures rattachées à ce niveau. L'élément le plus spectaculaire reste sans conteste «le grand fossé» qui a actuellement été fouillé sur 130 m de longueur. Des sondages complémentaires sur la parcelle des Bouracles ont permis de suivre son extension sur 15 m en direction du NW, après lesquels il s'arrête. Les données actuelles permettent d'affirmer qu'il est constitué de deux tronçons rectilignes de 80 m de longueur, interrompus par un vide correspondant sans aucun doute à une entrée, dont la largeur et le type restent à préciser. Concernant la fonction exacte de cette structure «monumentale» de 6-7 m de largeur pour 2 m de profondeur, plusieurs hypothèses sont envisagées: système défensif protégeant le sud-ouest de la butte de Bussy; contrôle stratégique et économique d'un point de passage obligé au cœur de la plaine de la Broye; drainage et régulateur du niveau d'eau? Naturellement, aucune de ces hypothèses n'est exclusive.
Malgré la découverte d'un anneau tubulaire en bronze à fermoir à tenon orné d'une ligne de zigzag, la question d'une occupation du site de Bussy au début du second Age du Fer n'est pas encore résolue.
La fouille en cours porte enfin sur un tronçon de voie de 35 m de longueur dont l'utilisation, dans l'état actuel des recherches, est attestée depuis l'époque gallo-romaine au moins, jusqu'au début du 19° s. Plusieurs fosses, fossés, drains et trous de poteau ne sont pas encore clairement datés.
Faune: abondante dans le fossé, étude en cours.
Prélèvements: C14, sédimentologie, macro-restes, palynologie.
Datation: archéologique; C14.
SAC FR, C. Murray, H. Vigneau et M. Ruffieux.
Bussy FR, Prés de Fond, Les Bouracles et Praz Natey
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Cugy (FR) (Ancienne commune: Bussy)
Canton
FR
Lieu-dit
Prés de Fond, Les Bouracles et Praz Natey
Coordonnées
E 2559270, N 1186375
Altitude
447 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
restes botaniques, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C, pollen
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1600 m2
Date de début
01 janvier 1999
Date de fin
31 décembre 1999
Méthode de datation
14C
Auteur.e
--
Année de publication
2000
Époques
Âge du Fer, Âge du Bronze, Empire romain, Néolithique
Type de site
habitat, funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe), infrastructure (transport)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
pollen
×