CN 1184, 557 380/186 220. Altitude 453-454 m.
Date des fouilles: mars-décembre 1995.
Références bibliographiques: ASSPA 78, 1995, 199.
Fouille de sauvetage programmée (construction de la RN1). Surface de la fouille env. 1500 m².
Habitat.
L'intervention archéologique a permis de mettre en évidence plusieurs occupations ou fréquentations du site qui se sont succédées depuis la période mésolithique. Mais, compte tenu de la profondeur des travaux effectués (un bassin de rétention), de la durée limitée de l'intervention et des problématiques développées dans le cadre du programme de recherches de la RN1, nous avons plus particulièrement axé nos travaux de terrain sur la reconnaissance des occupations hallstattienne et néolithique.
L'occupation hallstattienne : de loin la plus importante et la plus marquée sur le terrain, elle couvre une surface d'au moins 4000 m². Elle s'est développée entre le flanc sud-est d'une butte moraino-molassique et la zone alluviale de l'Arignon. Cette dernière, présentant un système de chenaux, actifs durant une bonne partie (?) de l'Holocène, fut particulièrement propice à la conservation des bois (découverte d'un fragment de roue) et du matériel archéologique : faune, céramiques (fig. 7). Quelques aménagements ont même pu être mis en évidence dans les anciens lits du ruisseau. C'est sur la terrasse qui dominait d'environ 0.80 m cette zone alluviale, que l'essentiel des aménagements d'origine anthropique a été repéré : fosses, céramiques enterrées, structures de combustion, trous de poteaux, éléments de fondation d'habitations. L'ensemble des données récoltées, tant dans les domaines de l'environnement (sédimentologie : M. Guélat; palynologie I. Richoz), que dans ceux de l'économie (archéobotanique : C. Brombacher; archéozoologie J. Studer et C. Olive), de la technologie (bois: D. Pillonel, céramique) et de l'organisation architecturale, devrait passablement enrichir nos connaissances lacunaires du Hallstatt ancien dans la région des Trois Lacs.
L'occupation néolithique : située suivant les endroits entre 0.30 et 0.50 m sous l'horizon précédent, elle n'a fait l'objet d'une fouille fine que sur une surface d'environ 150 m². Un soubassement en galets de forme rectangulaire et une zone de rejets, bien individualisée à quelques mètres en aval ont été observés. Malheureusement, à l'exception de galets éclatés au feu ou portant quelques enlèvements et de quelques artefacts en silex, le mobilier archéologique fait défaut. Un petit foyer en cuvette, localisé à une quinzaine de mètres en amont des vestiges précédents peut également être rattaché stratigraphiquement à cette occupation. La fouille a également révélé des « fréquenta tions » du site au Mésolithique et durant la période gallo-romaine, dont la nature est actuellement difficile à déterminer.
Matériel archéologique : céramique, objets en bronze, en fer, en bois de cerf et en bois.
Faune : relativement abondante pour un site terrestre.
Prélèvements : sédimentologiques, palynologiques, macrorestes végétaux, charbons de bois pour datations, bois pour dendrochronologie et dendrologie (P. Gassman et D. Pillonel).
Datation: archéologique. Mésolithique; Néolithique; Hallstatt ancien; Epoque romaine.
SAFR, M. Mauvilly et C. Eyer.
Frasses FR, Praz au Doux
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Les Montets (Ancienne commune: Frasses)
Canton
FR
Lieu-dit
Praz au Doux
Coordonnées
E 2557380, N 1186220
Altitude
453 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, restes botaniques, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
dendrochronologie, pollen
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1500 m2
Date de début
01 mars 1995
Date de fin
31 décembre 1995
Méthode de datation
dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1996
Époques
Âge du Fer (Hallstatt ancien (C)), Âge du Fer (Hallstatt moyen (D1)), Néolithique, Empire romain, Paléolithique, Mésolithique
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal, matériel organique (objet en bois)
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois, pollen, autres