CN 1184, 2566000 / 1192270. Altitude 435 m.
Dates des fouilles : novembre-décembre 2017, décembre 2018 et mai-août 2019.
Références bibliographiques : CAF 8, 2006, 259.
Sondage, fouille programmée (construction d'un centre logistique).
Surface de la fouille env. 1600 m².
Habitat. Funéraire?
Révélé par des sondages en 2017 et 2018, le site se trouve environ 150 m au nord-ouest d'un épandage de mobilier antique (tuiles, céramique, faune) repéré en 2005 et qui signalait une présence humaine durant l'Antiquité dans cette portion de la plaine de la Broye parcourue par de nombreux paléochenaux. Les premières traces d'occupation remontent à l'âge du Bronze et sont concentrées dans deux secteurs distants d'une centaine de mètres, à des profondeurs variant entre 0.5 et 1.2 m sous la surface actuelle. Elles sont matérialisées par la présence de structures fossoyées et par une jarre enterrée. Du mobilier protohistorique isolé apparaît également dans plusieurs sondages.
Pour l'Époque romaine, les sondages montrent que le mobilier romain, parfois isolé, se répartit sur environ 5000 m². En 2019, une zone de 1600 m² a été fouillée à l'emplacement de la plus grande concentration de trouvailles. Cette intervention a mis en évidence un établissement qui occupe le sommet et les flancs d'une légère éminence, entourée de zones humides et recouverte d'une importante couche de démolition contenant un abondant mobilier (céramique, métal, tuiles, faune). L'accumulation de sédiments depuis l'Antiquité a fait progressivement disparaître ce léger relief et rien ne permet aujourd'hui de déceler ce mouvement du terrain à la surface du sol, dévolu à l'agriculture.
Le sommet de l'éminence est occupé par une construction de 7,6 × 7 m, sur poteaux massifs (fig. 31), bordée au nord-ouest par un petit fossé qui devait récolter les eaux du toit. Les cloisons semblent avoir été réalisées en terre et bois, alors que la toiture était recouverte de tuiles, retrouvées en grand nombre. Une seconde construction de 8,6 × 6,4 m, également sur poteaux de bois, jouxte ce premier édifice au sud-ouest. L'éminence était bordée de deux fossés destinés à drainer les eaux de surface. D'autres trous de poteau reconnus au nord-ouest et au sud-est des deux bâtiments principaux se rattachent à d'autres constructions dont il n'est pas possible de dresser le plan. Entre les deux ensembles se répartissent de grandes fosses de nature indéterminée. Parmi elles est apparu un puits quadrangulaire à cuvelage en bois. Profond à l'origine de 2,15 m, mais conservé sur une hauteur de 1,46 m seulement, il était réalisé en planches larges d'environ 0,25-0,3 m. Bien conservées dans la partie inférieure du puits, elles présentent des extrémités taillées alternant encoches et tenons permettant un assemblage à queue droite ou queue d'aronde, le doute subsistant au vu de l'état de conservation du bois. La datation du puits, comblé entre la seconde moitié du IIᵉ et le début du IIIᵉ siècle de notre ère, reste ouverte dans l'attente d'une analyse dendrochronologique.
À l'extrémité nord-est de la zone fouillée, enfin, une possible tombe à incinération isolée jouxte une fosse-dépôt qui a livré deux crânes de chevaux calcinés posés à l'envers dans le fond de la structure; un gobelet à revêtement argileux et un tonnelet en terra nigra se trouvaient associés à ces restes fauniques. L'étude à venir permettra de préciser l'interprétation de ce site atypique au milieu de la plaine de la Broye et qui devait être lié à une route encore inconnue.
Pour les époques plus récentes, les sondages ont livré ponctuellement de la céramique glaçurée, sans lien avec des structures, ainsi que les restes d'un possible obus d'exercice du début du 20ᵉ siècle.
Mobilier archéologique: céramique, mobilier métallique, faune.
Matériel anthropologique: ossements calcinés. Faune: nombreux ossements.
Prélèvements: sédiments, bois.
Datation: archéologique. IIᵉ-IIIᵉ s. apr. J.-C.
SAEF, J. Monnier, L. Rubeli et F. Saby
Saint-Aubin FR, Les Attes
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Saint-Aubin (FR)
Canton
FR
Lieu-dit
Les Attes
Coordonnées
E 2566000, N 1192270
Altitude
435 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1600 m2
Date de début
novembre 2017
Date de fin
août 2019
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2020
Époques
Empire romain, Âge du Bronze, Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
habitat, funéraire
Type d'intervention
fouille (sondage)
Mobilier archéologique
céramique, métal (outil), matériel organique
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×