CN 1184, 552 550/185 220. Altitude 600 m.
Date des fouilles: août 1996-août 1997.
Date de la découverte: décembre 1995.
Références bibliographiques: ASSPA 79, 1996, 232; 80, 1997, 220; AF, ChA 1989-1992 (1993), 31; 1995 (1996), 17; 1996 (1997), 21.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'A1).
Surface de la fouille env. 4000 m².
Habitat. Nécropole.

L'habitat: l'exploration de la périphérie de la nécropole a permis de confirmer l'existence d'un habitat fortement érodé, établi en partie sur une terrasse morainique et d'autre part sur le flanc sud du vallon de Chèvrefu. Les vestiges de cet habitat (horizon avec tessons de céramique et galets éclatés au feu, fosses structures de combustion, etc.) ont été reconnus jusqu'au bord du ruisseau de Chèvrefu. Là, des empierrements pouvant correspondre à des calages de sablières basses de constructions ont été découverts. Une fibule à double timbale et la céramique associée à ces structures, permettent de rattacher ce niveau au Hallstatt final.
La nécropole: l'exploration par des sondages des zones périphériques du cœur du site au nord-est et au sud-ouest nous permet de connaître les limites de celle-ci sur tous les côtés sauf au sud-est où son extension sous une piste de chantier provisoire est probable. Dans l'état actuel de l'étude, la nécropole compte 12 tombes à inhumation et 5 à incinération. Les inhumations sont réparties à l'intérieur «d'enclos» de forme généralement quadrangulaire, mesurant 4.5 × 4 m en moyenne, juxtaposés selon un axe EW. À l'intérieur de chaque «enclos», dont les bords sont constitués d'alignements de gros galets et petits blocs, une ou plusieurs tombes avec entourage de pierres ont été découvertes. À la périphérie des «enclos», 3 types de tombes à incinération (en fosse, avec ou sans entourage de galets et au niveau du sol, sur aire de crémation) ont pour l'instant été identifiés. Accompagnant ces incinérations, 2 structures de combustion contenant de nombreux charbons de bois et des galets éclatés au feu pourraient témoigner de «cérémonies» liées à l'utilisation de la nécropole. La moitié des tombes contenait du mobilier qui permet de situer l'utilisation principale de la nécropole durant la dernière phase de l'âge du Bronze moyen. Il n'est pas possible actuellement d'affiner cette datation et de voir s'il y a un décalage chronologique entre les inhumations et les incinérations. Entre 20 et 30 m au sud, une tombe à inhumation en fosse, avec entourage de gros galets perturbant une incinération, et une tombe à incinération fortement érodée qui contenait les restes d'au moins 2 récipients en terre cuite et quelques fragments de bronze ont été mises au jour. Ces 2 tombes ne sont pas datées pour le moment.
Le ruisseau de Chèvrefu limitait la nécropole au nord-ouest. Il est possible que la divagation de son lit ait démantelé une ou plusieurs tombes. En effet, en amont de la nécropole, dans un de ses lits les plus récents, du mobilier en bronze - fragments d'épingle(s), épingle à tête biconique - a été recueilli. Au sud comme au nord-est, aucune limite naturelle ou artificielle n'a été repérée.
Sous le niveau Bronze moyen, la présence de silex et de plusieurs structures (fosses, structures de combustion, etc.) laissait supposer une occupation du lieu au Néolithique. Une datation C14 de l'un des foyers, Ua-12517, 4990 75 BP, 3950-3650 BC Cal 2 Sigma (0 × Cal v 2), permet de la situer au Néolithique moyen II (Cortaillod).

Matériel anthropologique: os brûlés.
Prélèvements: sédimentologiques, palynologiques et charbons.
Datation: archéologique; C14. Néolithique moyen-récent; Bronze moyen; Hallstatt.
SAFR, H. Vigneau et T.J. Anderson.