CN 1086, 591 650/245 150. Altitude 425 m.
Date des fouilles: janvier-décembre 1998, à suivre.
Références bibliographiques: ASSPA 80, 1997, 222; 81, 1998, 269.
Fouille de sauvetage programmée (A16). Surface de la fouille effectuée en 1998 env. 7100 m². Nécropole, habitat, structures agraires.
La fouille de ce vaste site de plaine alluviale se poursuit sans interruption depuis janvier 1996, au gré de l'avancement des travaux de génie civil. La méthode employée est le décapage extensif à la pelle mécanique auquel se substitue une fouille fine manuelle selon la densité de vestiges repérés. L'ouverture de nouveaux secteurs dans le voisinage direct du champ d'urnes Bronze final mis au jour en 1996 a permis d'en circonscrire l'extension totale. Ce sont ainsi 25 nouvelles tombes à incinérations (fig. 10) qui ont pu être repérées, prélevées en motte et stockées en dépôt. Cela porte à environ 40 le nombre de tombes de la nécropole.
La fouille fine d'aires riches en mobilier archéologique s'est poursuivie sur une autre zone du site. Mentionnons notamment une zone particulière où des alignements parallèles de vestiges archéologiques (tessons de céramique, fragments d'objets de terre cuite, galets éclatés), interprétés comme des effets de paroi, délimitent une surface quadrangulaire vide de 15 m sur 8 m. Une structure analogue, d'orientation similaire mais moins bien conservée, a pu être étudiée dans un autre endroit. Fossés, fosses, foyers et trous de poteau ont pu être fouillés. Si la plupart des structures décrites ci-dessus appartiennent au Bronze final, d'autres périodes sont représentées sur le site ce qui a été confirmé par les premiers résultats des datations C14. Ainsi une aire de débitage de silex et de quartzite, est datée pour l'instant du Néolithique sur la base des rares pièces retouchées (pointe de flèche à base concave, armature tranchante). L'absence d'autres catégories de vestiges associés rend cette attribution hypothétique. Un important ensemble de structures est lui daté du Haut Moyen Age par le C14. Il s'agit de grandes fosses subcirculaires (3-4 m de diamètre pour une profondeur variant de 0,80-1,20 m) au remplissage organisé et méthodique, scellé généralement par un niveau de brûlis. La fonction de ces structures demeure énigmatique.
Sur la partie nord du site, l'exploration de deux anciens lits du ruisseau de La Pran a continué de se dérouler. La base de ces dépôts fluviatiles comprend des niveaux organiques riches en troncs de conifères, dont l'un a pu être daté par C14 du Bronze ancien. La présence épisodique de bois travaillés dans ces niveaux organiques indique probablement une phase de défrichement à mettre en relation avec une série d'objets de la même période présents ailleurs sur le site. Les couches supérieures de ces paléochenaux renferment des dépôts de céramique parfois associés à des restes de faune, calcinés ou non, des galets brûlés et du charbons de bois.
Parallèlement aux travaux de terrain, la fouille en laboratoire des premières tombes à incinérations prélevées en 1996 a pu débuter à partir du mois de janvier. Le mauvais état de conservation des urnes implique un dégagement particulièrement soigneux et une consolidation, ce qui explique que seules 6 incinérations ont pu être intégralement fouillées en une année. Quelques constatations préliminaires peuvent être déjà présentées. Les ossements calcinés, généralement d'un individu, ont été collectés partiellement sur le bûcher et sont déposés à l'intérieur de l'urne. Celle-ci est de forme variée (plat, amphore, vase à col) et peut être ou non obturée par un couvercle. Le mobilier funéraire est relativement pauvre et consiste en un ou deux petits vases accessoires. Une sépulture double probablement d'un homme et d'une femme, est plus riche et comprend plusieurs fragments d'objets en bronze déformés par la crémation (épingle et objet indéterminé), des éléments en bois de cerf et deux vases accessoires à l'extérieur de l'urne qui est une amphore obturée par un couvercle.
Mobilier archéologique: céramique, croissants d'argile, fusaïoles, silex et quartzite débité, percuteurs, perles en pâte de verre, anneaux de bronze, lignite
Faune: ossements calcinés ou non.
Matériel anthropologique: ossements calcinés.
Prélèvements: sédimentologie, micromorphologie, palynologie, macrorestes, malacologie, bois, macrorestes, charbons.
Datation: archéologique; C14. Néolithique; Bronze ancien, moyen et final; Hallstatt; La Tène; gallo-romain; Haut Moyen Age.
OPH/SAR, N. Pousaz.
Delémont JU, En La Pran
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Delémont
Canton
JU
Lieu-dit
En La Pran
Coordonnées
E 2591650, N 1245150
Altitude
425 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, restes botaniques, échantillons de sédiments géoarchéologiques, autres
Analyses
14C, micromorphologie, pollen
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
7100 m2
Date de début
janvier 1998
Date de fin
décembre 1998
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1999
Époques
Âge du Bronze, Néolithique, Moyen Âge
Type de site
habitat, funéraire (cimetière)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, pierre (outil)
Os
ossements humains isolés, ossement d'animaux isolés, ossements brulés
Matériel botanique
bois/charbon de bois, pollen
×