CN 1185, 579 280/183 640. Altitude 549 m.
Date des fouilles: janvier-mai 2001.
Références bibliographiques: P. de Zurich, La maison bourgeoise en Suisse, vol. XX, le canton de Fribourg sous l'ancien régime, LXII, pl. 6. Zürich/Leipzig, 1928; H. Schöpfer, Fribourg arts et monuments, 31. Fribourg 1981.
Analyse d'élévation et fouille partielle programmée (travaux d'entretien).
Surface de la fouille env. 240 m².
Habitat.
Un changement de propriétaire dans cette importante demeure du quartier de l'Auge a inévitablement amené d'indispensables travaux d'entretien suivis par le Service archéologique. Véritable emblème de l'architecture médiévale de la ville figurant sur toutes les cartes postales de la fontaine de la Samaritaine, cette demeure était au Moyen Âge, en tout cas depuis 1397, la propriété de la famille Reyff, importants tanneurs au Moyen Âge, sculpteurs et architectes au 17e s. L'immeuble a subi de graves dommages durant les années 1960, et il est heureux qu'il ait enfin trouvé des propriétaires conscients de posséder un tel joyau.
Les analyses ont été limitées aux parties inhabitées, qui n'ont fait l'objet que de relevés, d'un inventaire et de quelques sondages. S'il est encore trop tôt pour présenter des résultats tangibles, en particulier la datation des remplages, faute d'avoir pu analyser certaines parties et en l'absence des résultats des analyses dendrochronologiques, quelques éléments méritent cependant d'être signalés. Dans l'ensemble de la maison, nous avons pu constater que les poutraisons médiévales étaient encore en place.
Malgré les destructions, plusieurs décors peints ont été découverts, notamment un magnifique plafond au rez-de-chaussée. Ces décors des 16e et 17e s. ornaient aussi la façade côté Sarine qui donnait alors sur une cour intérieure où se trouvaient des cuves de tannage. Les vestiges de la maison donnant sur la Sarine forment le mur sud de la galerie qui ne dessert plus aujourd'hui que des latrines et qui, en plus de décors peints, est ornée d'une série de carreaux de terre cuite estampillés.
Au sous-sol, les investigations semblent indiquer qu'il a pu y avoir deux maisons à l'origine; une fosse a livré un intéressant lot de catelles du début du 18e siècle probablement. Enfin, les parties les plus anciennes semblent remonter au 13e siècle.
Prélèvements: dendrochronologiques, Laboratoire Romand de Dendrochronologie de Moudon, réf. LRD01/R5188PR.
Autres: catelles, monnaie.
Datation: archéologique; historique. Moyen Âge; époque moderne.
SA FR, G. Bourgarel et Ch. Kündig.
Fribourg FR, Rue de la Samaritaine 16
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Fribourg
Canton
FR
Lieu-dit
Rue de la Samaritaine 16
Coordonnées
E 2579280, N 1183640
Altitude
549 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
240 m2
Date de début
janvier 2001
Date de fin
mai 2001
Méthode de datation
dendrochronologique, historique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2002
Époques
Moyen Âge
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
métal (monnaies/médailles)
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×