CN 1262, 512 295/145 895. Altitude environ 490 m.
Dates des fouilles : 15.11.2013-6.10.2014, de manière discontinue. Références bibliographiques : D. Glauser, Les Maisons rurales du Canton de Vaud. De la Côte à la Venoge, Tome 3, volume 18. Bâle 2002 ; Ch. Orcel/J. Tercier/J.-P. Hurni, CH-Gilly (VD). Maison rurale. Rapport d'expertise dendrochronologique, Laboratoire romand de dendrochronologie, Moudon 1999.
Fouille de sauvetage (transformation, démolition, construction nouvelle). Surface de la fouille 30 m². Surface de la surveillance archéologique 172.50 m².
Habitat rural.
A la partie habitation dont le noyau le plus ancien connu à ce jour, daté du début du 15ème siècle et de la deuxième moitié du 16ème siècle par dendrochronologie, était accolée une grange, mitoyenne d'un pressoir couvert, attribués au 17ème siècle par dendrochronologie. Ces dépendances ont été partiellement démolies lors des travaux de transformation en raison de leur mauvais état de conservation. La façade datée du 16ème siècle comporte deux baies géminées à linteaux à accolades, éléments architecturaux qui se retrouvent sur d'autres maisons voisines (fig. 57). Par ailleurs, le projet d'aménagement nécessitait des terrassements importants sur toute l'emprise des bâtiments. Ils ont nécessité une surveillance archéologique ainsi qu'une étude du bâti. L'analyse des données est en cours mais certains éléments peuvent d'ores et déjà être avancés. L'ancienne cuisine appelée fumoir en raison de la présence d'une grande cheminée (type tué) comportait des aménagements remarquables dans le mur ouest tels qu'une porte à encadrement mouluré, un placard à linteau sur coussinet mouluré ainsi qu'une niche. Les éléments de poutraison, de l'encadrement de la cheminée ainsi qu'un sommier du mur est avaient été datés en 1999 par dendrochronologie de 1404-1405. Avant travaux, la pièce présentait un sol de carreaux de terre cuite rectangulaires irréguliers sur les deux tiers de la pièce côté sud et un dallage de pierres plates d'une dizaine de centimètres d'épaisseur au nord. A leur jonction, le mortier de pose des terres cuites recouvrait les pierres plates, ce qui montre l'antériorité de ces dernières. Le suivi fin des terrassements dans cette pièce a mis en évidence sept fosses et deux creusements implantés dans le terrain naturel, recouverts par un remblai moderne. L'antériorité des fosses sur le bâti semble claire pour cinq d'entre elles au moins car les murs ouest, nord et est, aux fondations peu profondes, recouvrent ces structures. Deux fosses sont recoupées par un grand creusement se trouvant sur une structure dans laquelle une boucle de broche en forme d'étoile datée du 15ème siècle a été découverte. Par ailleurs, la fosse US16, en partie recouverte et coupée par le mur nord a livré des tessons appartenant à un pot de céramique grise de 20 cm de diamètre, presqu'entier. Ses caractéristiques typologiques indiquent une fourchette chronologique entre le NANA et le NANA siècle. Cela reste à confirmer et à affiner tant les références bibliographiques pour la Suisse occidentale (surtout pour le canton de Vaud) font défaut.
Des datations C14 sont en cours sur les charbons découverts dans certaines fosses et structures qui permettront de préciser la chronologie. L'hypothèse d'une aire de stockage domestique prévaut, mais on ne peut évacuer d'autres fonctions plus ponctuelles. Les transformations relativement légères du noyau ancien ont favorisé la conservation de structures médiévales, ce qui est assez rare. Même si la fonction des fosses reste à préciser, cette opération montre l'évolution d'une habitation rurale depuis au moins le début du Moyen-Age central jusqu'à nos jours. Des opérations similaires méritent d'être conduites afin de mieux cerner ces contextes sur lesquelles les données font défaut et qui ont parfois été négligés.
Mobilier archéologique : céramique, métal, faune, cuir.
Prélèvements : charbons.
Datation : archéologique. Moyen-Age central/tardif (céramique) ; 15ème s. (architecture, boucle de broche). - dendrochronologique. 1404-1405.
ACVD, M. Liboutet.
Gilly VD, La Rue
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Gilly
Canton
VD
Lieu-dit
La Rue
Coordonnées
E 2512295, N 1145895
Altitude
490 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
30 m2
Date de début
15 novembre 2013
Date de fin
06 octobre 2014
Méthode de datation
dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2015
Époques
Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
habitat, habitat (ferme/établissement rural)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×