CN 1204, 565779/175 195. Altitude 663 m.
Date des fouilles: 24.4.-4.5.2012.
Site nouveau. Fouille de sauvetage non programmée (travaux de construction d'une habitation). Surface de la fouille 240 m².
Sépultures
Découverte sur le flanc sud-est d'un coteau au centre du village glânois de Chavannes-sous-Orsonnens, cette nouvelle nécropole, dont aucun indice n'avait jusqu'ici trahi la présence, a été mise au jour lors des travaux d'excavation d'une villa.
32 tombes ont été fouillées, mais il est probable que la nécropole s'étende en dehors de la zone d'implantation de la villa. Les sépultures ont été aménagées dans le substrat fluviatile, à savoir un sédiment graveleux très meuble au centre de la nécropole, et un sable fin en périphérie.
A l'exception de trois tombes dans lesquelles des galets de calage semblent trahir la présence d'un coffre en bois, aucun aménagement particulier n'a été mis en évidence et, dans la plupart des cas, les limites des fosses ne se détachaient pas du sédiment encaissant.
La fouille a permis de découvrir les squelettes de 22 adultes, localisés majoritairement au centre de la nécropole, et de dix enfants situés plutôt en marge de l'espace funéraire.
La répartition des tombes était plus dense vers le sommet de la parcelle explorée, et c'est également dans cette partie du cimetière qu'ont été observés les cas de recoupements ou de superpositions. L'orientation des tombes était variée, mais la majorité des défunts avait été inhumée tête au nord-ouest.
De fréquentes perturbations ont été observées, parfois modernes (travaux agricoles) mais aussi plus anciennes (pillage?). En bordure sud-ouest de la nécropole se trouve un empierrement qui pourrait correspondre à l'ancien chemin d'accès au cimetière.
L'analyse radiocarbone de deux échantillons osseux prélevés dans des horizons distincts a livré des datations remontant aux 8ᵉ-10ᵉ siècle pour le niveau supérieur et aux 7ᵉ-9ᵉ siècle pour l'horizon inférieur.
Cette découverte permet d'apporter de nouveaux éléments pour la compréhension de l'organisation funéraire des petites nécropoles de campagne au haut Moyen Âge.
Mobilier archéologique: quelques tessons romains et modernes.
Matériel anthropologique: 32 squelettes.
Faune: quelques fragments d'os de bovidés, probablement modernes.
Prélèvements: os pour C14.
Datation: archéologique. 7ᵉ-10ᵉ s. apr. J.-C.
SAEF, F. McCullough, M. Mauvilly et H. Vigneau.
Chavannes-sous-Orsonnens FR, Route de Chénens
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Villorsonnens (Ancienne commune: Chavannes-sous-Orsonnens)
Canton
FR
Lieu-dit
Route de Chénens
Coordonnées
E 2565779, N 1175195
Altitude
663 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
os
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
240 m2
Date de début
24 avril 2012
Date de fin
04 mai 2012
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2013
Époques
Moyen Âge
Type de site
funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, matériel organique (pièce d'habillement)
Os
squelettes humains
Matériel botanique
--
×