CN 1202, 2531 320/1 174 855. Altitude 443 m. Date des fouilles : 23.9.2019 - 31.7.2020. Site nouveau.
Références bibliographiques : AVd. Chroniques 2018, 136f. ; AVd. Chroniques 2019, 24-27; AAS 102, 2019, 222.
Fouille de sauvetage non programmée (travaux de réfection des axes routiers et des services). Surface de la fouille env. 300 m². Cimetière. Voirie. Fosse isolée.
La réfection des axes routiers principaux dans le sud de la ville d'Orbe a nécessité un suivi archéologique sur toute la durée des travaux. Ce secteur est en effet intégré dans la région archéologique des Granges Saint-Martin destinée à protèger différents vestiges du haut Moyen Âge et du Moyen Âge. Il est également traversé par plusieurs voies de communication historiques, notamment la Route de l'Étraz qui reliait Lausanne à Yverdon, utilisée depuis l'époque romaine.
Un cimetière d'époque médiévale a été mis au jour sous la route en direction de Chavornay (fig. 69). Situées sur le tracé des futures conduites ou touchées lors du décaissement de la chaussée, cinquante sépultures à inhumation ont été fouillées, documentées et prélevées. Sur le reste de l'emprise, une solution technique sans terrassement a été trouvée avec le projet civil pour préserver les tombes menacées par ces travaux et qu'une fouille d'urgence ne permettait pas de traiter correctement. Les défunts reposaient généralement sur le dos, dans un contenant aujourd'hui disparu, sans mobilier. L'emploi de linceuls et de coussins funéraires a également été observé dans certains cas. Actuellement en cours, l'étude en laboratoire apportera des informations supplémentaires sur les gestes funéraires et les individus inhumés. Les nombreux recoupements et réductions, ainsi que la diversité des orientations, indiquent que ce cimetière fut densément occupé, avec plusieurs niveaux de tombes. En l'absence de mobilier, ce sont les analyses radiocarbones prévues sur les squelettes qui permettront de situer la période d'utilisation de cet espace funéraire, dont l'extension n'est pas connue.
Ce cimetière est vraisemblablement en lien avec l'ancienne église Saint-Martin, abandonnée à la Réforme, qu'un plan du 16ᵉ s. situe au carrefour entre la Route de Chavornay et le Chemin de l'Étraz, à proximité immédiate des sépultures découvertes. À ce jour, aucune intervention n'a encore confirmé cet emplacement. Il sera également intéressant de comparer les données avec celles du cimetière du site de Gruvatiez-En Lavegny, distant d'une centaine de mètres vers l'ouest et fouillé en 2018.
D'autres vestiges ont également été repérés sur le reste du suivi. Différents niveaux de routes anciennes ont été documentés sous la Route des Granges Saint Martin et la Route de Chavornay. Dans l'attente des résultats de l'élaboration, ils sont pour l'instant datés du Moyen Âge et de l'époque moderne. Enfin, sur le giratoire en construction vers la Route d'Orny, une fosse isolée, partiellement conservée, a livré quelques tessons d'époque protohistorique. Une datation C14 pourra en préciser la fourchette chronologique.
Mobilier archéologique : céramique, métal. Matériel anthropologique : 50 inhumations et plusieurs réductions. Datation : archéologique. Protohistoire ; Moyen Âge ; Époque moderne. Archeodunum SA, Cossonay, A. Andrey.
Orbe VD, Route des Granges Saint-Martin, Route de Chavornay
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Orbe
Canton
VD
Lieu-dit
Route des Granges Saint-Martin, Route de Chavornay
Coordonnées
E 2531320, N 1174855
Altitude
443 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
300 m2
Date de début
23 septembre 2019
Date de fin
31 juillet 2020
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2021
Époques
Moyen Âge
Type de site
habitat (établissement isolé), funéraire (cimetière), infrastructure, infrastructure (transport)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal
Os
squelettes humains
Matériel botanique
--
×