CN 1304, 565 295/121 210. Altitude 398 m.
Dates des fouilles: 13.8.-5.9. et 16.10.-21.12. 2007.
Site connu.
Fouille d'urgence non programmée (projet immobilier). Surface de la fouille env. 330 m² (sur 1500 m²)
Habitat (agglomération secondaire).
Suite à un malentendu entre l'administration communale et les promoteurs, un immeuble d'habitation, pourtant situé en zone de protection archéologique, a été construit sans aucun contrôle. Ainsi, plus de 1000 m² du patrimoine de l'antique Tarnaiae ont été irrémédiablement détruits. Pour tenter de sauver le maximum de données, il a été décidé dans un premier temps de nettoyer et de relever la plus grande partie des bords de l'excavation (env. 100 m linéaires), et d'exploiter en plan une zone d'environ 30 m² encore intacte. Dans un deuxième temps, des fouilles ont été pratiquées le long du côté nord de l'immeuble, à l'emplacement de la route d'accès (env. 300 m²). Ces travaux ont permis de se rendre compte de la perte de substance archéologique occasionnée. La zone, située en périphérie de l'agglomération, présente une séquence stratigraphique remarquable avec de nombreuses phases d'occupation dont la plus ancienne, observée uniquement en coupe, date des premières décennies de l'époque romaine. Les vestiges les mieux conservés sont ceux d'au moins deux maisons d'habitation du milieu du 1er s. apr. J.-C., plusieurs fois reconstruites, dont les limites exactes n'ont pas pu être définies. Ces bâtiments, en architecture de terre et de bois, se composent de plusieurs pièces dotées de sols en terre battue ou de terrazzo.
Vers la fin du 1er s. apr. J.-C., ces maisons sont détruites et le secteur remblayé pour permettre la mise en place d'un édifice en maçonnerie dont il ne subsiste que deux murs parallèles formant sans doute une entrée et des retours à angle droit. La fonction de cette construction demeure énigmatique.
Dans une phase tardive de l'existence du bâtiment ou après son abandon (4e s.?), une petite forge sera aménagée. Enfin, dans le courant du haut Moyen-Age (6e-7e s. apr. J.-C.), deux sépultures à inhumation seront implantées côte à côte, dans les ruines du quartier.
Mobilier archéologique abondant: céramique, métal, faune.
Datation: archéologique. 1er-4e s. / 6e-7e s. apr. J.-C.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, Sion, O. Paccolat.
Massongex VS, La Loénaz B
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Massongex
Canton
VS
Lieu-dit
La Loénaz B
Coordonnées
E 2565295, N 1121210
Altitude
398 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
330 m2
Date de début
13 août 2007
Date de fin
21 décembre 2007
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2008
Époques
Empire romain, Moyen Âge
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×