CN 1184, 558 090/184 855. Altitude 485 m.
Date des fouilles: 11.6.-13.7.2007.
Références bibliographiques: H. Reiners, Die Burgen und Schlösser des Kantons Freiburg I. Die Burgen und Schlösser der Schweiz 13, 64s. Basel 1937.
Analyse de sauvetage programmée (aménagements). Surface de la fouille env. 800 m².
Habitat. Château.
L'aménagement de deux nouvelles salles de classe entraînait, dans la partie nord du corps principal, la démolition d'un mur de refend sur deux niveaux, seul le rez-de-chaussée restant intouché. L'ampleur des travaux impliquait une analyse archéologique et une documentation exhaustive des éléments voués à la démolition.
Ces investigations, les premières menées dans ce château, ont révélé que la bâtisse actuelle était antérieure à 1549, date inscrite sur sa façade nord. La construction initiale formait un quadrilatère de 35 m par 28 m, constitué d'un corps de logis qui en occupait la partie nord (28 m par 14.50 m), et d'une cour ceinte par des murailles sur trois côtés, l'ensemble étant entouré de douves. Encore visibles à l'est, des archères étaient percées dans l'enceinte au niveau du rez-de-chaussée. À l'ouest, une porte à linteau sur coussinets semble également appartenir à cette première phase qui remonte au 14e ou au 15e s.
Les transformations du 16e s. ont été conséquentes et se sont peut-être déroulées en plusieurs étapes si l'on se réfère à la variété typologique des plafonds et poutraisons mis en œuvre à cette époque. Les fenêtres à croisée comme l'escalier à vis remontent également à cette période.
Cette campagne de travaux du 16e s. a manifestement été suivie d'un réaménagement de l'intérieur, comprenant notamment le remplacement de cloisons par des murs de pierre, ce qui a impliqué le remaniement des poutraisons, en particulier celle du rez-de-chaussée nord-ouest. Ces réaménagements remontent probablement au début du 17e s., d'après un lot de catelles découvert dans les combles.
La façade sur cour a vu sa partie occidentale dotée de nouvelles fenêtres à linteau formant cordon continu. L'aménagement de ces fenêtres, que l'on peut attribuer au début du 18e s., est lié à la reconstruction de la toiture ainsi qu'à la construction de nouveaux murs de refend au deuxième étage.
L'annexe sud-est et certaines fenêtres du corps de logis principal semblent encore plus tardives et restent à dater, tout comme l'agrandissement de la cour et la démolition de l'enceinte pour en faire une place d'agrément. La datation des prélèvements réalisés sur les poutraisons et la charpente permettra de préciser cette chronologie et de lever un voile sur la ténébreuse histoire du château de Cugy, qui ne pourra plus être révélée par les archives, puisqu'elles ont été intentionnellement brûlées dans les années 1980 «pour faire de l'ordre», condamnant à l'anonymat les artisans et commanditaires.
Prélèvements: 39 échantillons pour des datations dendrochronologiques, réf. LRD07/R5638PR.
Datation: archéologique.
SAEF, G. Bourgarel et D. Heinzelmann.
Cugy FR, Château
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Cugy (FR)
Canton
FR
Lieu-dit
Château
Coordonnées
E 2558090, N 1184855
Altitude
485 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
800 m2
Date de début
11 juin 2007
Date de fin
13 juillet 2007
Méthode de datation
dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2008
Époques
Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
habitat, habitat (château-fort/château)
Type d'intervention
étude de bâti
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×