CN 1225, 572 825/159 340. Altitude 830 m.
Date des fouilles: dès décembre 2005.
Références bibliographiques: AF, ChA 1994 (1995), 68-73; CAF 1, 1999, 62; F. Guex/I. Andrey (réd.) Le château de Gruyères. Patrimoine Fribourgeois 16, 2005.
Fouille de sauvetage programmée (travaux de transformation). Surface de la fouille env. 100 m².
Habitat. Fortifications.
La transformation de l'ancienne conciergerie du château de Gruyères en réception et lieu d'exposition supplémentaire implique la fouille archéologique complète de l'intérieur qui va être excavé ainsi que l'analyse de la bâtisse en élévation.
Dans la partie nord, les fouilles qui viennent de débuter ont mis au jour des caissons de bois qui reflètent la disposition des lieux en 1824. Ces caissons sont manifestement des aménagements destinés au petit bétail; ils ont été dressés sur une couche de gravats qui semble combler d'anciennes caves, ce que devront confirmer les fouilles de 2006.
Au sud, après un nettoyage des travaux de démolition, d'anciens niveaux de sols apparaissent sous les couches superficielles qui ont été passablement perturbées par les travaux successifs du 20° s. Un pavage de galets couvre la partie sud-est alors qu'il ne subsiste qu'une chape de sable à l'ouest. Ces niveaux, qui n'ont livré qu'un fragment de corps d'ancrage de catelle, ne semblent pas antérieurs au renouvellement du solivage de la pièce en 1769/70.
La pauvreté du matériel suggère que cette partie a servi très longtemps d'écurie; cependant la présence de traces de subdivisions nous oblige à nuancer cette interprétation.
Les datations dendrochronologiques déjà effectuées font remonter à 1563/64 les solives de la partie nord et la charpente qui couvre tout l'édifice, et aux environs de 1350 une ancienne console de la façade sud. Cette dernière date n'est pas contredite par la fenêtre à encadrement de tuf trilobé qui est conservée à proximité.
On ne peut exclure qu'une construction ait précédé l'érection de l'enceinte au 15° s. et il semble que la partie nord ait été ajoutée au 16° s. Les analyses des élévations qui vont démarrer prochainement vont permettre de préciser l'histoire du bâtiment le plus méconnu du château.
Prélèvements: 28 échantillons pour datations dendrochronologiques, LRD05/R5738.
Datation: dendrochronologique.
SAEF, G. Bourgarel.
Gruyères FR, Château
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Gruyères
Canton
FR
Lieu-dit
Château
Coordonnées
E 2572825, N 1159340
Altitude
830 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
100 m2
Date de début
01 décembre 2005
Date de fin
--
Méthode de datation
dendrochronologique
Auteur.e
--
Année de publication
2006
Époques
Époque moderne, Époque contemporaine, Moyen Âge
Type de site
habitat, infrastructure (military_installations )
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×