CN 1185, 579 310/183 670. Altitude 550 m
Date des analyses: octobre 1991.
Références bibliographiques: H. Schoepfer, Fribourg, arts et monuments (1981), 32; ASSPA 73, 1990, 227.
Analyse programmée (au gré des travaux de restauration; restauration de la façade occidentale). Surface analysée env. 100 m².
Habitat ou fortifications.
L'immeuble de la rue d'Or 5 est sis à l'intersection de la rue d'Or et de la rue des Augustins. Il s'agit de l'ancienne «Auberge du Cerf», dont la première mention remonte à 1520. L'analyse de la façade pignon sur la rue des Augustins (actuellement partielle) a révélé d'importants vestiges de la construction primitive de plan trapézoïdal (largeur 6-8,3 m, longueur 10 m ; incendiée avant 1300, date d'une poutre implantée dans ses murs après l'incendie). En effet, sa façade sur rue est conservée sur trois niveaux. Elle est construite en carreaux de molasse sur des fondations de galets et boulets. Le rez-de-chaussée partiellement excavé était éclairé par une petite fenêtre (largeur 6 cm, hauteur 44 cm) à encadrement fortement ébrasé et linteau en plein cintre. L'accès au bâtiment se faisait au premier étage par une porte en plein cintre où subsistent des traces de décor: bandeau rouge entourant l'encadrement de la porte et filets de la même couleur soulignant l'appareil, le reste étant chaulé. Trois fenêtres étaient percées à cet étage, dont deux de part et d'autre de la porte. Comme celle du rez, elles sont étroites et fortement ébrasées. Elles sont cependant plus larges (13 cm) et plus hautes (63-70 cm) et leur linteau est droit.
Au deuxième étage, les vestiges de deux fenêtres du même type sont conservés. Elles sont décalées par rapport à celles du premier, comme les meurtrières d'une fortification. Au sud, la façade forme un angle au niveau du deuxième étage, alors qu'en dessous elle se poursuit en direction de la rue d'Or (partie non analysée actuellement), indiquant la présence d'un bâtiment contigu ou d'une cour close.
Cette première façade du 13e s. a subi de nombreuses transformations. Elle offre un éventail chronologique unique de divers types d'ouverture et de décors peints. La poursuite de l'analyse en 1992 s'avère prometteuse.
Datation: archéologique et dendrochronologique (LRD).
SAFR, G. Bourgarel.
Fribourg FR, rue d'Or 5
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Fribourg
Canton
FR
Lieu-dit
rue d'Or 5
Coordonnées
E 2579310, N 1183670
Altitude
550 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
100 m2
Date de début
01 octobre 1991
Date de fin
31 octobre 1991
Méthode de datation
dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1992
Époques
Moyen Âge (Haut Moyen Âge)
Type de site
habitat, infrastructure (military_installations )
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×