CN 1225, 570 913/163 363. Altitude 760 m.
Date des fouilles: 14.5.-29.6.2007.
Références bibliographiques: D. Buchs, La poterie en Gruyère. Keramik-Freunde der Schweiz, Bulletin Nr. 26, octobre 1984, 5s.; D. Buchs (dir.) L'incendie de Bulle en 1805: ville détruite, ville reconstruite, catalogue d'exposition. Bulle 2005; R. Flückiger, Mittelalterliche Gründungstädte zwischen Freiburg und Greyerz, 131-148. Freiburg 1984.
Fouille de sauvetage programmée (aménagement d'un parking). Surface de la fouille env. 1400 m². Habitat. Fortifications. Atelier de potier.
La restauration du dernier tronçon visible de l'enceinte médiévale de Bulle était rendue nécessaire par l'aménagement d'un parc à voitures provisoire sur les parcelles attenantes. Précédant les travaux, le Service archéologique a procédé à l'analyse de la muraille ainsi qu'à une exploration systématique de la surface destinée au parking (fig. 51).
L'analyse de l'enceinte a révélé que la muraille a été adossée à un rang de maisons antérieur, confirmant ainsi l'existence d'une première agglomération à proximité de l'église paroissiale, encore dénommée «vetus castrum» en 1483. L'enceinte est à mettre en relation avec l'extension urbaine du 13ᵉ s., car elle marque une correction de l'alignement des façades nord de ce rang de maisons préexistants. Hélas, les investigations n'ont livré aucun élément permettant de préciser la date de cette extension urbaine qui est toujours attribuée à St-Amédée, évêque de Lausanne de 1231-1238. Par ailleurs, l'enceinte n'était pas initialement dédoublée par un second mur (mur de braies), mais un fossé inondé, une douve, en protégeait les abords.
L'analyse de la muraille a également permis la découverte d'un atelier de potier actif aux 18ᵉ et 19ᵉ s. vu l'aspect des déchets de production exhumés. Trois fours ont été mis au jour (fig. 52) ainsi qu'une grande quantité de céramiques, bien que les recherches soient restées limitées à des sondages et à un ramassage de surface. La céramique va être restaurée en 2008, afin de pouvoir offrir une présentation plus complète des découvertes de la rue de la Poterne en 2009. Un premier tri offre déjà un aperçu de la variété de la production, qui ne se limitait pas aux glaçures mouchetées de manganèse sur un fond jaune ou brun, ou aux décors blancs appliqués au barolet sur un fond ocre rouge. Par ailleurs, l'atelier a également produit des catelles de poêle.
Des fouilles exhaustives ne seront pas possibles avant la désaffectation du parc à voitures en 2010, mais il apparaît déjà que les découvertes de ce site sont majeures pour l'histoire de Bulle.
Prélèvements: argile en vue d'une étude archéométrique.
Datation: archéologique.
S A E F, G. Bourgarel.
Bulle FR, Rue de la Poterne
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Bulle
Canton
FR
Lieu-dit
Rue de la Poterne
Coordonnées
E 2570913, N 1163363
Altitude
760 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1400 m2
Date de début
14 mai 2007
Date de fin
29 juin 2007
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2008
Époques
Époque moderne, Époque contemporaine, Moyen Âge
Type de site
habitat, infrastructure (military_installations ), artisanal/industriel (atelier monétaire), artisanal/industriel (atelier de céramique)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×