CN 1243, 2534 570/1 153 116. Altitude 393 m.
Dates des fouilles: 6.9.-10.12.2021.
Site nouveau.
Fouille préventive (projet immobilier) et suivi de travaux (tranchée réseaux). Surface investiguée 1300 m² et 11'000 m².
Habitat. Tombe.
Deux opérations de fouilles archéologiques menées en parallèle de part et d’autre de la RC 76, sur la commune de Chavannes-près-Renens, ont permis la découverte d’un nouveau site reconnu pour l’heure sur un peu plus d’1 ha. Au nord de la route cantonale, la fouille (surface de 4.5 m de largeur et longeant la chaussée sur une distance de 288 m) qui a précédé les travaux de réaménagement routiers, a confirmé les découvertes effectuées lors de la campagne de sondages réalisée en février/mars 2021 et dirigée par Christophe Henny (Archeodunum SA). Des structures de l’âge du Bronze en lien avec les rites de crémation occupent la partie orientale de la parcelle. Recouvert par une dalle de molasse d’une quarantaine de centimètres de côté, l’unique dépôt fouillé cette année a livré un petit gobelet entier et quelques autres fragments de céramique épars appartenant sans doute au fond d’un même récipient de plus grande taille. Seules quelques esquilles d’os brûlés étaient contenues dans le comblement charbonneux de la fosse.
Les autres vestiges mis au jour datent du haut Moyen Âge, sans plus de précision chronologique pour le moment. Un fond de cabane rectangulaire, des trous de poteaux et une fosse appartiennent à un habitat qui, selon les sondages, pourrait couvrir une surface d’environ 1 ha. Deux petits espaces funéraires, sans doute contemporains de cet habitat, ont également été partiellement fouillés. Au total, une vingtaine de tombes à inhumation ont été documentées. Une grande majorité d’entre elles (17 sur 20) accueillaient des enfants en très bas âge, parmi lesquels des périnatals (fig. 61).
Au sud de la route cantonale, au lieu-dit En Dorigny, une investigation préliminaire à la construction du quartier Horizon a été menée sur environ 11'000 m². Plusieurs occupations ont été reconnues au travers de la documentation d’environ 250 structures. La première est datée par plusieurs éléments céramiques caractéristiques de l’âge du Bronze (Bronze récent ?). Elle est matérialisée par des structures d’habitat (trous de poteaux, fosses, foyers). Une deuxième, attribuable à la fin de l’âge du Fer, se compose d’un faible nombre de vestiges domestiques, notamment deux foyers. La présence en position secondaire de mobilier romain (tessons de céramique et fragments de tuiles) semble indiquer la proximité géographique d’un établissement de cette période, situé hors emprise.
C’est pour l’époque médiévale que le plus de données ont été collectées. Une fréquentation du site au haut Moyen Âge est attestée par de nombreux vestiges d’habitat, en la présence de fonds de cabanes, de structures fossoyées, de lambeaux de sols et d’empierrements. Plusieurs marqueurs céramiques retrouvés dans les comblements désignent la période carolingienne. Des corps de bâtiments sur poteaux plantés sont déjà visibles à la première lecture du plan général.
Un petit espace funéraire, potentiellement associé à l’habitat du haut Moyen Âge, regroupe huit tombes à inhumation, accueillant quasi exclusivement des individus adultes (7 sur 8). Ces premières découvertes offrent un bon aperçu de ce nouveau gisement archéologique. L’opération de fouille prévue en 2022 au nord de la route sur une surface de plus de 2 ha s’annonce déjà très prometteuse. Avec la fouille voisine d’En Dorigny, elle complétera la documentation d’un site d’une ampleur inédite dans l’agglomération lausannoise pour les périodes concernées.
Mobilier archéologique: céramique, faune, lithique, os humain, métal, monnaie.
Matériel anthropologique: 28 inhumations, 1 crémation.
Datation: archéologique. Âge du Bronze; Âge du Fer; Époque romaine; haut Moyen Âge.
Archeodunum SA, Gollion, C. Hervé et M. Millet.
Chavannes-près-Renens VD, RC 76 et En Dorigny
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Chavannes-près-Renens
Canton
VD
Lieu-dit
RC 76 et En Dorigny
Coordonnées
E 2534570, N 1153116
Altitude
393 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1300 m2
Date de début
06 septembre 2021
Date de fin
10 décembre 2021
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2022
Époques
Moyen Âge, Âge du Bronze
Type de site
habitat, funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille
Mobilier archéologique
céramique, métal (monnaies/médailles)
Os
squelettes humains, ossements brulés
Matériel botanique
--
×