CN 1243, 2533770/1152950. Altitude 390 m. Dates des fouilles: 21.2.-1.3.2017. Site nouveau. Fouille archéologique d'évaluation (projet immobilier). Surface de la fouille 400 m². Habitat.
Le projet de construction de logements pour étudiants au sud de la commune de Chavannes-près-Renens a donné lieu à une campagne de sondages de diagnostic visant à déterminer la présence de vestiges sur la parcelle concernée par les travaux. Plusieurs régions archéologiques sont en effet recensées dans ce secteur situé à un peu plus d'1 km de l'extrémité occidentale du vicus de Lousonna.
D'une manière générale, cet examen réalisé en deux étapes (juillet 2016 et janvier 2017) a mis en évidence un remaniement important du terrain, matérialisé par de fréquentes perturbations d'époque contemporaine. Il a néanmoins permis de récolter une faible quantité de mobilier romain (fragments de tuiles et tessons de céramique), concentré à l'ouest de la parcelle. Il s'agit toutefois d'éléments retrouvés en position secondaire dans des niveaux de terres rapportées, en association avec des objets modernes. Ces résultats ténus ont cependant été enrichis par la découverte d'une fosse contenant plusieurs fragments de récipients en céramique datés du Premier âge du Fer (HaD2-D3). Par conséquent, l'Archéologie cantonale a prescrit l'ouverture d'une surface de fouille de 400 m² afin de déterminer s'il s'agissait d'une structure isolée ou appartenant à une occupation plus étendue.
Cette opération complémentaire a mis en évidence une deuxième fosse de dimensions réduites, contenant des éclats thermiques et de rares tessons de céramique à pâte grossière qui ne peuvent pas être précisément datés. Bien qu'elles aient confirmé l'existence d'un horizon protohistorique sur le site, les investigations ont également révélé la conservation médiocre du gisement. Les nombreuses perturbations modernes mises au jour, la présence de tessons de céramique à pâte grossière retrouvés dans la terre végétale, ainsi que la mise en évidence d'un niveau d'arase, suggèrent que la majorité des vestiges ont certainement été oblitérés par les activités humaines contemporaines. Ces remaniements sont en grande partie liés à la présence d'une pépinière encore récemment en activité sur la parcelle.
Par conséquent, au vu du potentiel scientifique limité du site, il n'est pas paru pertinent de mettre en œuvre une opération d'archéologie préventive plus étendue, dans le cadre de ce projet.
Mobilier archéologique: céramique. Datation: archéologique. HaD2-D3. Archeodunum SA, Gollion, D. Maroelli.
Chavannes VD, La Pala
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Chavannes-près-Renens
Canton
VD
Lieu-dit
La Pala
Coordonnées
E 2533770, N 1152950
Altitude
390 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
400 m2
Date de début
21 février 2017
Date de fin
01 mars 2017
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2018
Époques
Âge du Fer
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille
Mobilier archéologique
céramique
Os
--
Matériel botanique
--
×