CN 1224, 556 400/165 500. Altitude 760 m
Date des fouilles: depuis juin 1997. Date de la découverte: été 1996.
Références bibliographiques: ASSPA 80, 1997, 225.
Fouille de sauvetage programmée. Surface menacée env. 4500 m².
Habitat.
Ce site, découvert en 1996 et qui s'étend sur près de 300 m au pied du versant est de la haute vallée de la Glâne, est en cours d'exploration. Une succession de dépôts de limons fins sableux, dépourvus de pierres, constitue l'essentiel de la sédimentation postglaciaire. Les témoins de l'occupation préhistorique sont dispersés dans les trente premiers centimètres sous l'humus.
Les fouilles des surfaces, entièrement réalisée à la main, fait apparaître des zones où les concentrations de matériel et de structures archéologiques sont fortes. La distribution des trous de poteaux, combinée à la répartition de la céramique, permet d'individualiser plusieurs bâtiments ou espaces construits. Dans l'état actuel des découvertes, les bâtiments semblent allier une structure centrale à portique faite de poteaux profondément calés par des pierres et des parois latérales posées sur des sablières. Près de certains bâtiments, on note la présence de grandes fosses, parfois transformées en dépotoir, qui témoignent peut-être de l'extraction de la terre en guise de matériau de construction puisque les restes de clayonnage sont visibles sur certaines surfaces. Jusqu'à présent, aucune structure de combustion n'a encore été reconnue. En dépit de l'érosion superficielle du niveau, un terrassement de la pente a pu être mis en évidence en amont d'un bâtiment. L'exploration du site prévue jusqu'à la fin de 1998 permettra de compléter les observations et d'affiner nos interprétations.
Les tessons de céramique constituent l'essentiel du matériel archéologique auquel s'ajoute quelques instruments de mouture et de percussion en pierre. Il faut également relever la présence de deux éléments de parure: une perle en verre bleu et une petite perle en ambre. La faune n'est pas conservée. Les zones fouillées n'ont livré jusqu'à présent que des témoins de la fin du Bronze moyen, mis à part quelques tessons isolés peut-être attribuables à la fin du Second Age du Fer et à l'Epoque romaine.
Prélèvements: sédiments, charbons de bois (C14), macrorestes végétaux.
Datation: archéologique (céramique). Bronze moyen.
SAFR, D. Baudais.
Prez-vers-Siviriez FR, La Montaneire
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Siviriez (Ancienne commune: Prez-vers-Siviriez)
Canton
FR
Lieu-dit
La Montaneire
Coordonnées
E 2556400, N 1165500
Altitude
760 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, restes botaniques, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
21 juin 1996
Surface (m2)
4500 m2
Date de début
01 juin 1997
Date de fin
--
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1998
Époques
Âge du Bronze
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois, autres
×