CN 1224, 556400/165500. Altitude 760 m.
Date des fouilles: juin 1997-décembre 1998.
Références bibliographiques: ASSPA 80, 1997, 225; 81, 1998, 274.
Fouille de sauvetage programmée (Rail 2000, sortie du tunnel de Vauderens).
Surface fouillée 3600 m² environ.
Habitat.

Le site se situe en face du village actuel, au pied du versant ouest de la vallée de la Glâne. Il se divise en deux zones (A et B) de part et d'autre d'un affluent de la Glâne. La sédimentation postglaciaire est composée d'une succession de dépôts sableux fins dépourvus de pierres. Dans la zone A, le mobilier archéologique est dispersé dans un niveau à une trentaine de centimètres sous l'humus. Dans la zone B, deux horizons ont été isolés: un niveau inférieur qui s'enfonce vers le nord-est à plus d'un mètre sous l'humus et un niveau supérieur, très érodé dont la présence est principalement attestée par des structures en creux.
Pour l'ensemble du site, les structures observées se composent principalement de trous de poteaux à calage d'importance variable, de fosses dépotoirs qui ont livré de nombreux profils de céramique complets, de quelques fosses silos, ainsi que des fosses de combustion localisées en périphérie de l'habitat. La localisation des trous de poteaux associés à la répartition des fragments de céramique permet de mettre en évidence des espaces construits.
La céramique constitue l'essentiel des découvertes. Des éléments de mouture, de percussion, de polissage et de parure (perles en verre et en ambre) ont aussi été mis au jour. La faune n'est pas conservée. Mis à part le mobilier de l'âge du Bronze, la fouille a livré quelques tessons isolés peut-être attribuables au second âge du Fer et à l'époque romaine ainsi qu'une céramique médiévale.

Prélèvements: sédiments, charbons de bois (C14), marcorestes végétaux.
Datation: archéologique (céramique). Bronze moyen/début Bronze final.
SAFR, V. Piuz et D. Baudais.