CN 1222, 531875/161375. Altitude moyenne 523 m
Date des fouilles: février-avril 2011. Fouille de sauvetage (travaux autoroutiers A1). Surface env. 10,000 m². Habitat. Tombe
Le décapage d'un champ pour l'installation d'une base de chantier autoroutier a révélé la présence de vestiges archéologiques. La remise en état du terrain agricole, après le démantèlement de ces aménagements, a nécessité une opération de fouille archéologique extensive qui a permis la mise au jour de structures s'échelonnant du Néolithique à l'époque moderne.
Les découvertes du Néolithique moyen (3600-3350 av. J.-C.) se limitent à trois fosses de petit diamètre contenant des fragments de céramique et des restes de torchis brûlé. Les informations récoltées sont insuffisantes pour caractériser cette occupation Pour la période romaine, les vestiges sont de nature variée. Outre des fosses dépotoir, un sol vraisemblablement utilisé comme aire de battage, une mare et un four implanté à même le sol ont été dégagés. La mare se présente sous la forme d'une cuvette de plus de 10 m de diamètre vraisemblablement creusée dans une zone humide. Les analyses palynologiques et sédimentaires montrent que son remplissage n'était qu'épisodique. Le four, une structure en creux de forme circulaire aux parois et fond fortement rubéfiés, est destiné à la cuisson du pain ou au grillage des céréales. Il est conservé dans son entier ainsi que l'aire de travail qui lui est associée (fig. 30). Implantées à environ 1 m l'une de l'autre, deux tombes de fœtus constituées chacune d'un assemblage de deux imbrices formant un petit caisson ont également été dégagées. L'étude anthropologique indique qu'il s'agit de fœtus âgés de 30 à 32 semaines in utero.
L'ensemble de ces aménagements laisse supposer la présence d'une zone d'habitat à proximité du périmètre de fouille, peut-être une villa qui serait située au sommet de la colline, au lieu-dit En Muraz. La parcelle est également traversée par de nombreux drains implantés dès l'époque romaine et complétés jusqu'à aujourd'hui. L'ensemble des découvertes témoigne de l'exploitation de cette surface comme zone de culture depuis le 1er siècle de notre ère.
Mobilier archéologique: céramique, monnaies.
Datation: archéologique. Néolithique (3600-3350 av. J.-C.); Époque romaine (1er/2e s. apr. J.-C.; numismatique 2e-4e s. apr. J.-C.).
Archeodunum SA, Gollion, B. Julita.
Penthaz VD, En Muraz
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Penthaz
Canton
VD
Lieu-dit
En Muraz
Coordonnées
E 2531875, N 1161375
Altitude
523 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
10000 m2
Date de début
01 février 2011
Date de fin
30 avril 2011
Méthode de datation
numismatique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2012
Époques
Empire romain, Néolithique
Type de site
habitat, funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal (monnaies/médailles)
Os
--
Matériel botanique
--
×