CN 1260, 506 500/138 550. Altitude moyenne 430-432 m.
Dates des fouilles: mars-avril 2014.
Références bibliographiques: AVd, Chroniques 2012, 80 ; AAS 97, 2014, 238.
Fouille préventive (projet routier). Surface 3000 m². Habitat.
Les objectifs scientifiques de la fouille avaient été établis sur les résultats du diagnostic archéologique mené en 2012 et 2013 qui avaient montré la présence d'une occupation protohistorique attribuable à l'âge du Bronze final. L'intervention archéologique avait pour but de mettre en évidence cette occupation et les structures qui lui étaient associées.
La majorité des structures archéologiques sont implantées dans le terrain naturel et sont apparues directement sous la couche végétale et les colluvions. La stratigraphie peu développée des couches anthropiques ne permet d'appréhender les relations entre les différentes structures que de façon très limitée. Une couche d'occupation, très arasée et fortement perturbée par de nombreux drains modernes, a été observée dans la moitié sud-ouest du site, associée aux aménagements très sommaires de deux fosses et d'un foyer. Le mobilier céramique de cette occupation, bien qu'étant très pauvre, permet de proposer une datation de la fin de l'âge du Bronze, entre 1050 et 800 avant notre ère. L'une des fosses se caractérise par une forme ovale de 3,60 m sur 2,20 m, des parois obliques et un fond plat. Trois remplissages distincts ont été mis en évidence. On compte 203 fragments de céramique provenant de cette structure, soit plus de la moitié du mobilier céramique récolté au cours de la fouille.
L'étude palynologique a permis de déterminer l'environnement du site, dont la topographie semble avoir été favorable à une installation. Il s'agit d'une clairière entourée de formations boisées, buissonnantes et herbacées et de ruisseaux, favorisant ainsi les activités de la vie quotidienne ainsi que la cueillette, la chasse et les activités pastorales ou agricoles.
Les structures ainsi que le mobilier qui leur est associé révèlent des indices de fréquentation du site à la fin de l'âge du Bronze, avec une occupation du sol liée à un espace domestique. Il semble toutefois que le noyau de cette occupation se situe plus au sud-est, à l'emplacement d'un futur lotissement.
Prélèvements: sédiments (palynologie) et charbons. Mobilier archéologique: céramique et terre cuite. Datation: archéologique. HaB. Archeodunum SA, Gollion, S. Oesterlé.
Nyon VD, Petite Prairie
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Nyon
Canton
VD
Lieu-dit
Petite Prairie
Coordonnées
E 2506500, N 1138550
Altitude
430 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, restes botaniques, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
pollen
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
3000 m2
Date de début
01 mars 2014
Date de fin
30 avril 2014
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2015
Époques
Âge du Bronze
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille
Mobilier archéologique
céramique, pierre
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois, pollen