CN 1185, 579 350/183 620. Altitude 535 m.
Date des fouilles: 27.10.-7.11.2003.
Références bibliographiques: Archéologie fribourgeoise, Chronique archéologique 1989-1992 (1993), 75.
Fouille de sauvetage et analyse non programmées (transformation du bâtiment). Surface de la fouille env. 100 m². Habitat.
Les transformations, qui devaient être légères dans cette maison incendiée et reconstruite en 1955 aux dires de son ancien propriétaire, se sont transformées en travaux lourds. Les héritiers ont pu déchanter quand les premiers travaux ont révélé que le bâtiment n'avait été que peu touché par les flammes et surtout qu'il avait été sommairement réparé et habillé de nouveaux revêtements masquant une riche substance historique (au grand bonheur des archéologues) et de graves problèmes statiques.
Les premières investigations avaient montré que la façade-pignon - l'immeuble étant situé à la tête du rang sud-ouest de la place - remontait vraisemblablement au 14° s. Il s'agit de la plus ancienne phase conservée. Côté place, la façade a été reconstruite simultanément à la pose de nouveaux plafonds dans les pièces donnant sur la rue. Remontant assurément au 15° s., car identiques à celui de la Samaritaine 16 daté de 1405, ces plafonds permettront de dater précisément la façade sur rue et ses remplages aveugles, étoffant ainsi le corpus des dates de ces fenestrages si particuliers à Fribourg. Au premier étage, une colonne octogonale allège le trumeau entre deux des trois fenêtres géminées. Au 16° s. probablement, la façade arrière et le reste des poutraisons ont été reconstruits. La maison offrait alors une distribution usuelle à Fribourg, soit des pièces habitables donnant sur les façades et au centre, les cuisines à l'est et la cage d'escalier à l'ouest, au même emplacement qu'aujourd'hui. Ajoutons encore, dans la partie arrière, une cave, et au premier étage, un couloir qui menait à des latrines ou à des galeries plaquées à la façade. Ces dispositions n'ont fait manifestement que reprendre celle d'origine, les diverses parties de la maison n'ayant pas été reprises simultanément.
Prélèvements: 30 échantillons pour datation dendrochronologique.
Datation: archéologique; dendrochronologique. Réf. LRD03/R5497PR.
SAEF, Gourgarel et S. Dévaud.
Fribourg FR, Place du Petit-St-Jean 29
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Fribourg
Canton
FR
Lieu-dit
Place du Petit-St-Jean 29
Coordonnées
E 2579350, N 1183620
Altitude
535 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
100 m2
Date de début
27 octobre 2003
Date de fin
07 novembre 2003
Méthode de datation
dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2004
Époques
Moyen Âge
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×