CN 1205, 575/174. Altitude 690 m.
Date des sondages: octobre 2008.
Site nouveau.
Sondages. Surface des sondages env. 9 m²
Abri de falaise
L'abri de Pont-la-Ville-Au Peniclet a été découvert dans le cadre du recensement exhaustif des abris naturels du canton de Fribourg susceptibles d'être archéologiquement intéressants. Localisé près du barrage de Rossens, il a été repéré par Pascal Grand, collaborateur du SAEF. Orienté au sud-ouest, il présente un ensoleillement optimal qui court du milieu de la journée à la tombée de la nuit. Particulièrement haut de plafond, il mesure une trentaine de mètres de longueur. Raboté du côté extérieur lors de travaux d'aménagements réalisés à la fin des années 1940, il présentait à l'origine une profondeur maximale estimée à 7 m. Du côté ouest, se trouve une petite cavité d'un peu plus de 2 m², assez aisément accessible.
Outre la rectification d'une partie du profil externe dégagé brutalement il y a plus de 60 ans, six petits sondages manuels ont été effectués lors de cette campagne. Ceux-ci ont révélé un remplissage d'une puissance très variable. En effet, alors que du côté oriental, le socle molassique est quasiment affleurant, la couverture sédimentaire peut atteindre jusqu'à 1.7 m dans la partie occidentale de l'abri.
La première analyse des données engrangées va dans le sens d'une fréquentation appuyée de l'abri seulement à l'âge du Bronze final. En effet, c'est à cette période que nous avons rattaché l'essentiel des niveaux archéologiques et des structures reconnus. Une série de datations radiocarbones devrait permettre de confirmer ou d'infirmer cette allégation. Parmi le mobilier découvert, une épingle en os à tête vasiforme et tige cannelée, qui imite les exemplaires en bronze, mérite une attention toute particulière. En effet, il s'agit à notre connaissance de l'unique exemplaire en os de ce type actuellement recensé dans notre région.
Enfin, des découvertes mobilières très parcimonieuses (un fragment de catelle à fourneau et un tesson de céramique) attestent d'éventuelles fréquentations très éphémères de l'abri à des périodes plus tardives.
Mobilier archéologique: tessons de céramique, un artefact en roche siliceuse, épingle en os, restes fauniques.
Prélèvements: sédimentologiques; archéobotaniques; charbons de bois pour C14.
Datation: archéologique. Age du Bronze.
SAEF, M. Mauvilly, L. Dafflon et P. Grand.
Pont-la-Ville FR, Au Peniclet
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Pont-la-Ville
Canton
FR
Lieu-dit
Au Peniclet
Coordonnées
E 2574923, N 1172044
Altitude
690 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois, restes botaniques, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
9 m2
Date de début
octobre 2008
Date de fin
octobre 2008
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2009
Époques
Âge du Bronze, Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
habitat (grotte/abri sous roche)
Type d'intervention
fouille (sondage)
Mobilier archéologique
céramique, pierre, matériel organique
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois, autres
×