CN 1206, 589/181. Altitude 870 m. Date des sondages: octobre 2009. Références bibliographiques: AAS 92, 2009, 267; CAF 11, 2009, 212. Sondages. Surface des sondages: 3 m². Abri de haut de falaise.
En 2009, une seconde campagne de sondages manuels a été menée dans cet abri lové au cœur des falaises du canyon de la Singine, rivière qui sépare les cantons de Berne et Fribourg. Elle visait à compléter les données récoltées lors des travaux exploratoires effectués en 2008, notamment à affiner le cadre chronologique des occupations et leur fréquence. Plus globalement, l'objectif était d'acquérir de nouvelles informations sur la dynamique de peuplement mésolithique du district de la Singine, une région pour laquelle nous manquons encore cruellement de références. L'opération a consisté à ouvrir trois nouveaux mètres carrés de part et d'autre du seul sondage positif de 2008 (n° 3) afin de disposer ainsi d'un transect perpendiculaire à la paroi de l'abri. Cette nouvelle ouverture a permis non seulement de mettre en évidence un épaississement du remplissage vers l'extérieur, mais également de révéler l'existence d'une nouvelle couche archéologique. Située en dessous du niveau du Mésolithique final repéré en 2008 (5615 ± 95 BC cal), elle est séparée de ce dernier par un horizon de sable molassique qui semble correspondre à une phase d'abandon d'une durée qui reste à déterminer. Cette deuxième couche archéologique d'une dizaine de centimètres d'épaisseur paraît résulter d'une accumulation de plusieurs horizons archéologiques possibles à individualiser par endroits. Elle repose sur la molasse altérée qui constitue la base du remplissage de l'abri. Par ailleurs, elle a livré une belle série d'os brûlés et d'artefacts en roches siliceuses. Au vu du mobilier lithique (près de 250 pièces) et notamment de la présence de trapèzes et lamelles de type Montbani, les deux couches archéologiques identifiées peuvent être rattachées au Mésolithique récent et final régional. Il faudra néanmoins attendre le résultat des nouvelles datations radiocarbones pour confirmer ou infirmer cette allégation.
Mobilier archéologique: artefacts en roches siliceuses, restes fauniques et macrorestes. Prélèvements: Charbons pour C14, sédiments pour tamisage archéobotanique. Datation: C14. Ua-37282: 6690 ± 45 BP, 5615 ± 95 BC cal (2 sigma) pour le premier niveau. Nouvelle datation en cours pour le niveau profond. SAEF, L. Kramer, C. Fallet, B. Jakob, L. Bassin et M. Mauvilly.
Alterswil FR, Flue
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Tafers (Ancienne commune: Alterswil)
Canton
FR
Lieu-dit
Flue
Coordonnées
E 2586390, N 1182648
Altitude
870 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, restes botaniques, échantillons de boue archéobiologiques, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C
Date de la découverte
--
Surface (m2)
3 m2
Date de début
01 octobre 2009
Date de fin
31 octobre 2009
Méthode de datation
14C
Année de publication
2010
Époques
Paléolithique, Mésolithique
Type de site
habitat (grotte/abri sous roche)
Type d'intervention
fouille (sondage)
Mobilier archéologique
pierre (outil), matériel organique (outil)
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois, autres
×