CN 1300, 2490432 / 1114590. Altitude 430 m. Date des fouilles : 27.10.2015-30.3.2016. Site nouveau. Fouille de sauvetage programmée (construction d'immeuble).
Surface de la fouille 200 m². Nécropole. Des fouilles ponctuelles sur une parcelle de 945 m² au cour du village de Cartigny, dans la Champagne genevoise, ont révélé une nécropole à incinérations de l'époque augustéenne, la première sur le territoire du canton (fig. 26). La fouille a permis de mettre au jour une petite vingtaine de sépultures. La grande majorité de ces dernières consiste en de simples fosses contenant une urne cinéraire. Plusieurs épandages de céramique fragmentaire (assiettes, plats, bouteilles et cruches), liés à certaines des sépultures, correspondent sans doute à des restes de banquets funéraires. Deux sépultures, dont les fosses sont sensiblement plus larges, sont caractérisées par une concentration d'ossements calcinés et l'absence d'urnes en céramique, suggérant l'existence de contenants en matière périssable, telles que cuir ou tissu. Ces deux mêmes sépultures sont associées à un riche mobilier (en particulier plusieurs fibules en bronze et des unguentaria en verre soufflé) et leur comblement comprend aussi d'abondants restes du bûcher funéraire (bois calciné et nombreux clous en fer). L'ensemble du mobilier céramique mis au jour durant la fouille est datable entre 70 av. J.-C. et 20 apr. J.-C., mais celui directement issu des sépultures (urnes et restes de banquets) correspond surtout à l'époque augustéenne. Un peu de mobilier résiduel est toutefois plus ancien et remonte à la transition entre Néolithique et âge du Bronze et au Premier âge du Fer. Une tranchée de récupération d'un mur et un peu de céramique du Moyen-Age et des Temps modernes attestent d'une occupation et d'une fréquentation plus tardive de cette parcelle.
Mobilier archéologique : bronze, céramique, fer, verre (en cours d'étude). Matériel anthropologique : ossements calcinés. Faune : peu abondante. Prélèvements : C14. Datation : archéologique. Néolithique ; âge du Bronze ; Premier âge du Fer ; Époque romaine, 70 av. J.-C.-20 apr. J.-C. SCA GE, D. Genequand et G. Consagra.
Cartigny GE, Rue des Trois-Fontaines 5, 5A et 5B
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Cartigny
Canton
GE
Lieu-dit
Rue des Trois-Fontaines 5, 5A et 5B
Coordonnées
E 2490432, N 1114590
Altitude
430 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
200 m2
Date de début
27 octobre 2015
Date de fin
30 mars 2016
Méthode de datation
14C
Auteur.e
--
Année de publication
2017
Époques
Empire romain, Âge du Fer, Néolithique, Âge du Bronze
Type de site
funéraire (cimetière)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
métal (outil), céramique, verre
Os
ossements humains isolés, ossements brulés
Matériel botanique
--
×