CN 1300, 2490432 / 1114590. Altitude 430 m. Date des fouilles : 27.10.2015-30.3.2016. Site nouveau. Fouille de sauvetage programmée (construction d'immeuble).
Surface de la fouille 200 m². Nécropole. Des fouilles ponctuelles sur une parcelle de 945 m² au cour du village de Cartigny, dans la Champagne genevoise, ont révélé une nécropole à incinérations de l'époque augustéenne, la première sur le territoire du canton (fig. 26). La fouille a permis de mettre au jour une petite vingtaine de sépultures. La grande majorité de ces dernières consiste en de simples fosses contenant une urne cinéraire. Plusieurs épandages de céramique fragmentaire (assiettes, plats, bouteilles et cruches), liés à certaines des sépultures, correspondent sans doute à des restes de banquets funéraires. Deux sépultures, dont les fosses sont sensiblement plus larges, sont caractérisées par une concentration d'ossements calcinés et l'absence d'urnes en céramique, suggérant l'existence de contenants en matière périssable, telles que cuir ou tissu. Ces deux mêmes sépultures sont associées à un riche mobilier (en particulier plusieurs fibules en bronze et des unguentaria en verre soufflé) et leur comblement comprend aussi d'abondants restes du bûcher funéraire (bois calciné et nombreux clous en fer). L'ensemble du mobilier céramique mis au jour durant la fouille est datable entre 70 av. J.-C. et 20 apr. J.-C., mais celui directement issu des sépultures (urnes et restes de banquets) correspond surtout à l'époque augustéenne. Un peu de mobilier résiduel est toutefois plus ancien et remonte à la transition entre Néolithique et âge du Bronze et au Premier âge du Fer. Une tranchée de récupération d'un mur et un peu de céramique du Moyen-Age et des Temps modernes attestent d'une occupation et d'une fréquentation plus tardive de cette parcelle.
Mobilier archéologique : bronze, céramique, fer, verre (en cours d'étude). Matériel anthropologique : ossements calcinés. Faune : peu abondante. Prélèvements : C14. Datation : archéologique. Néolithique ; âge du Bronze ; Premier âge du Fer ; Époque romaine, 70 av. J.-C.-20 apr. J.-C. SCA GE, D. Genequand et G. Consagra.
Cartigny GE, Rue des Trois-Fontaines 5, 5A et 5B
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Cartigny
Kanton
GE
Ort
Rue des Trois-Fontaines 5, 5A et 5B
Koordinaten
E 2490432, N 1114590
Höhe
430 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Ja
Probenentnahmen
--
Analysen
14C
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
200 m2
Datum Beginn
27 Oktober 2015
Datum Ende
30 März 2016
Datierungsmethoden
14C
Autor*in
--
Publikationsjahr
2017
Epoche
Römisches Reich, Eisenzeit, Jungsteinzeit/Neolithikum, Bronzezeit
Art der Fundstelle
Bestattung (Begräbnisplatz)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Metall (Werkzeug), Keramik, Glas
Knochen
vereinzelte menschliche Knochen, Brandknochen
Botanische Funde
--
×