CN 1086, 595 105/245 515. Altitude 418 m.
Date des fouilles: 8.-15.6.2012.
Références bibliographiques: Rapport d'activités 2010 de l'Archéologie cantonale jurassienne (téléchargeable à partir du site www.jura.ch/sap); J.-D. Demarez, Répertoire archéologique du canton du Jura; du Ier siècle avant J.-C. au VIIᵉ siècle après J.-C. CAJ 12. Porrentruy 2001; S. Martin-Kilcher, Das römische Gräberfeld von Courroux im Berner Jura. Basler Beiträge zur Ur- und Frühgeschichte 2. Basel/Derendingen 1976.
Fouille de sauvetage programmée (projet de construction d'une résidence locative).
Surface de la fouille: 2700 m².
Fosses.
Les sondages diagnostics menés par la Section d'archéologie et paléontologie à la fin de l'année 2011 ont permis la découverte de plusieurs structures excavées ainsi que d'un empierrement (épandage de pierres calcaires sur un seul niveau). Une intervention de sauvetage a débuté par une surveillance lors du décapage mécanisé de la totalité de la parcelle et s'est poursuivie par la fouille manuelle des anomalies mises au jour. Seule la partie méridionale de la zone investiguée a livré des vestiges qui apparaissent à faible profondeur dès la base de la couche de terre végétale.
Un total de 32 structures résultant d'une occupation d'époque romaine (datation archéologique: 1ᵉʳ-4ᵉ s. apr. J.-C.) ont été documentées. Néanmoins leur insertion chronologique doit encore être affinée par l'analyse chrono-typologique du mobilier mis au jour. La fouille extensive a permis d'établir un plan d'ensemble cohérent des fosses. Ce réseau de structures excavées permet de poser l'hypothèse d'une zone dédiée à l'extraction de graviers (matériaux de construction). Les structures fouillées sont très vraisemblablement liées à la construction d'une route d'accès ou à l'édification de l'établissement gallo-romain sis à proximité directe de ce terrain.
La présence de tessons de céramiques, de fragments de tuiles et de très nombreux ossements animaux permettent de poser l'hypothèse d'un comblement massif et rapide de ces fosses, dont certaines ont indiscutablement fonctionné comme dépotoir. L'étalement de pierres calcaires sur un seul niveau (empierrement?) au sommet du comblement des fosses ne présente ni limites claires ni organisation précise. Il pourrait donc s'agir d'éléments de construction fragmentés et étalés afin de sceller et d'égaliser le terrain après le remblayage des structures en creux.
Matériel archéologique: céramiques, fibule et bague en argent, boutons, fibules, bagues et anneaux en bronze, bracelet, anneaux, scories, clous, clou de chaussure en fer, fragments d'une anse de récipient en verre, fragment de meule, tegulae, imbrices, fragments de pilettes d'hypocauste. Faune: cheval, bœuf, cochon, ovins, canidés. Prélèvements: sédiments (M. Guélat), charbons de bois pour datation C14. Datation: archéologique. Époque romaine. République et Canton du Jura, Office de la culture, Section d'archéologie et paléontologie, O. Heubi.
Courroux JU, Rue de la Soie
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Courroux
Canton
JU
Lieu-dit
Rue de la Soie
Coordonnées
E 2595105, N 1245515
Altitude
418 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
2700 m2
Date de début
08 juin 2012
Date de fin
15 juin 2012
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2013
Époques
Empire romain
Type de site
habitat (établissement isolé), infrastructure
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique (récipient), métal (parure), métal (pièce d'habillement), métal (élément architectural (prélevé)), verre (récipient), pierre (outil), pierre (élément architectural (prélevé))
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×