CN 1243, 2535 270/1 152 446. Altitude 379 m.
Date des fouilles : 30.6.-21.7.2023.
Référence bibliographique : AAS 106, 2023, 228-229.
Fouille programmée (projet «Métamorphose » de la Ville de Lausanne). Surface env. 1200 m².
Vicus (habitat, portiques, artisanat, voirie).
L'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité (IASA) de l'Université de Lausanne a mené sa dixième campagne de fouille sur les édifices localisés en périphérie occidentale du vicus de Lousonna. Cette opération soutenue par l'Archéologie cantonale s'inscrit dans le cadre du projet «Métamorphose» de la Ville de Lausanne. Comme chaque année, une soixantaine d'étudiants ont pu parfaire leurs compétences ou être initiés aux travaux de terrain.
Les investigations conduites depuis 2013 ont mis en évidence trois parcelles d'habitation (B1, B2, B3) situées le long du decumanus médian ainsi que leurs portiques attenants. L'ouverture du secteur nord-est en 2019 a mis au jour les vestiges d'un édifice plus tardif (B5).
Les travaux menés en 2023 ont poursuivi la fouille des bâtiments 2 et 3. L'exploration méridionale a permis d'en préciser les plans pour les états en terre et bois. Le bâtiment 2 est structuré en plusieurs locaux à vocation domestique autour de 50 ap. J.-C., dans lesquels une forge d'appoint en lien avec la construction de l'édifice a été mise en évidence.
La première période d'occupation du bâtiment 3 est organisée selon un plan en enfilade délimité par un réseau de sablières. Encore provisoires, les résultats de l'étude du mobilier céramique permettent de dater cette phase autour du changement d'ère. Comme pour le bâtiment 2, la construction de l'état suivant est caractérisée par une forge qui a livré des traces d'activités polyvalentes nécessaires à l'édification d'un bâtiment.
Les travaux menés dans la partie nord des bâtiments 2 et 3 ont mis au jour deux locaux à sols en mortier de chaux. Les niveaux de démolition associés au local du bâtiment 3 (110/120 ap. J.-C.) ont livré de nombreux fragments d'enduits polychromes dont certains présentent des décors végétaux. Le sol du bâtiment 2 (180/190 ap. J.-C.) s'est partiellement effondré dans une anomalie vraisemblablement naturelle (fig. 39).
L'intervention de 2023 a également achevé l'exploration des niveaux antérieurs à la construction du bâtiment 5. Plusieurs trous de poteau attestent l'existence d'un édifice à fonction indéterminée vers 50 ap. J.-C.
Des contraintes administratives ont repoussé à l'année prochaine l'extension de la surface de fouille au nord, sous le parking actuel, mais l'investigation pourra débuter sans contrainte en 2024.
Mobilier archéologique: céramique, verre, métal (bronze, plomb, fer), tabletterie, monnaie.
Faune: abondante, non déterminée.
Prélèvements: sédiments, enduits peints.
Datation: archéologique. Époque romaine, du début du 1er s. au 4ᵉ s. ap. J.-C.
IASA, Université de Lausanne, L. de Kalbermatten.
Lausanne VD, Vidy Boulodrome
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Lausanne
Canton
VD
Lieu-dit
Vidy Boulodrome
Coordonnées
E 2535270, N 1152446
Altitude
379 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1200 m2
Date de début
30 juin 2023
Date de fin
21 juillet 2023
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2024
Époques
Empire romain
Type de site
habitat, infrastructure (transport), artisanal/industriel
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, verre, métal, métal (monnaies/médailles)
Os
--
Matériel botanique
--
×