CN 1243, 535 270/152 446. Altitude env. 379 m.
Date de l'intervention: 27.5.-26.7.2013.
Références bibliographiques: S. Berti Rossi/C. May Castella, La fouille de Vidy «Chavannes 11, 1989-1990. Trois siècles d'histoire à Lousonna. Archéologie, architecture et urbanisme. CAR 102 , Lousonna 8. Lausanne 2005; C. May, Boulodrome, Prés-de-Vidy. Intervention archéologique 1990. Document inédit du MHAVD, 1991; S. Ebbutt/S. Freudiger, Lausanne - Prés de Vidy. Planifier une fouille extensive au centre de Métamorphose. Chroniques 2012. AVd I, 2013, 44-55.
Fouille programmée (projet Métamorphose, Ville de Lausanne). Surface de la fouille 560 m².
Vicus. Voirie.
L'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne (IASA) a effectué sa fouille-école à Lausanne-Vidy, sous les terrains de pétanque du Boulodrome. L'opération, prévue sur quatre campagnes, a été menée avec l'autorisation et le soutien de l'Archéologie cantonale et s'est déroulée dans le cadre du projet urbanistique Métamorphose de la Ville de Lausanne. La campagne de 2013 a mis au jour les deux premières maisons de l'extrémité occidentale du vicus de Lousonna, le long du decumanus. Six grandes périodes d'occupation, toutes datées de l'époque romaine, ont été mises en évidence:
Période F et E (15/30-75 ? apr. J.-C.): les deux périodes ne sont connues que par de petits sondages profonds qui n'ont pas livré de plan cohérent. Il semblerait néanmoins que l'on soit déjà en présence de bâtiments bordés d'aménagements viaires.
Période D (75-190 ? apr. J.-C.): ces vestiges sont nettement mieux connus. Leur étude a mis en évidence deux bâtiments mitoyens dont seul le premier (B1) a été dégagé et fouillé sur toute sa largeur, d'environ 14 m. Sa longueur, ou celle de la parcelle, est inconnue car hors emprise. Elle peut néanmoins être restituée à environ 30 m. L'édifice était entièrement construit en matériaux légers, avec des cloisonnements internes (solins de pierres sèches) dessinant au moins quatre locaux et une cour intérieure. Une épaisse couche de démolition d'un étage effondré a livré un assemblage d'objets provenant certainement d'un lieu de culte domestique (statuettes de coq et de cheval, cristal de roche et galets sphériques; fig. 26). Le bâtiment était bordé d'un trottoir à l'ouest et au sud, qui sera transformé en portique durant le 2ᵉ siècle de notre ère. Des aménagements de rue ont également été repérés à l'ouest, bordant le vicus du nord au sud.
Période C (190-250/270 ? apr. J.C.; fig. 27): elle correspond à l'apparition tardive de la maçonnerie, pour les fondations de murs tout au moins; en effet, les éléments maçonnés mis au jour semblent être majoritairement des banquettes servant de soubassement aux élévations en pan de bois. Les limites extérieures des deux bâtiments dégouverts auparavant ne changent pas, mais les portiques ouest et sud sont désormais construits sur des bases de piliers en maçonnerie. Une tranchée effectuée à l'extérieur ouest de B1 a mis en évidence une grande zone d'épandage de déchets en bordure du vicus.
Période B (250/270-280/290 ? apr. J. C.): correspond à l'occupation du secteur après la démolition des bâtiments. Loin d'être abandonnée, la zone va être occupée par un atelier de potier doté d'un four à plan carré et languette centrale qui a notamment servi à la production de mortiers en revêtement argileux.
Enfin, le site présente des traces de fréquentation durant le 4ᵉ siècle de notre ère (aes IV). Ces dernières, ainsi que les éléments post-antiques, sont regroupés dans la période A.
La campagne de 2014 permettra de terminer la fouille du bâtiment 1 et d'explorer toute la surface du bâtiment 2, afin d'affiner la chronologie des occupations et la fonction des deux maisons.
Mobilier archéologique: céramique (plus de 20000 fragments), métal, os, terre cuite, verre, monnaies, enduits peints.
Datation: archéologique. De 15/30 à la fin du 3ᵉ siècle de notre ère; fréquentation durant le 4ᵉ siècle apr. J.-C.
IASA, Université de Lausanne, F. Lantheman.
Lausanne VD, Vidy, Boulodrome
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Lausanne
Canton
VD
Lieu-dit
Vidy, Boulodrome
Coordonnées
E 2535270, N 1152446
Altitude
379 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
27 mai 2013
Surface (m2)
560 m2
Date de début
27 mai 2013
Date de fin
26 juillet 2013
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2014
Époques
Empire romain
Type de site
habitat, infrastructure (transport)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal, matériel organique, céramique (élément architectural (prélevé)), verre, métal (monnaies/médailles)
Os
--
Matériel botanique
--
×